Journal

Musiques aux Jardins - Le piano se met au vert


La musique autrement : telle pourrait être la devise de bien des manifestations estivales, comme par exemple la série Musiques aux Jardins de Patrick Scheyder. Depuis plusieurs années maintenant, et avec un succès croissant à en juger par le nombre de dates proposées, le pianiste invite la musique à se mettre au vert et propose des programmes où partitions et textes littéraires dialoguent dans un cadre végétal dont la création est confiée à un paysagiste.

Gilles Clément est ainsi l’auteur de l’écrin de verdure dans lequel on peut découvrir les deux spectacles qui composent la tournée de Musiques aux Jardins (28 villes, depuis le 28 mars et jusqu’au 10 octobre). Romantisme et nature font bon ménage et l’on ne s’étonne pas que Patrick Scheyder et son épouse Monique, comédienne, reprennent «L’Herbe folle », un spectacle où des textes de George Sand et de Gilles Clément se mêlent à des pièces de Chopin, Liszt, Schubert et à des improvisations.

Nouveauté de 2009, un « Leonard de Vinci et la Nature » fera également partie de la tournée de Musiques aux Jardins à partir du 25 juillet (création du spectacle à Clermont-Ferrand, Parc du Musée Lecoq). On y découvre Monique Scheyder, mais aussi, en alternance, Jean-Claude Drouot et Michael Lonsdale, et la musique de Bach, Schubert ou Schumann s’y fait l’écho de l’amour du génial Leonardo pour le «corps terrestre ».

Pour l’instant c’est dans l’ « Herbe folle » que l’on a rendez-vous avec Patrick Scheyder et tous les protagonistes de Musiques aux Jardins à l’occasion d’un concert parisien gratuit aux Jardins d’Eole (27 juin). Par la suite, d’ici au 10 octobre, bien des occasions de goûter à l’une des étapes de Musiques aux Jardins s’offriront à vous.

Alain Cochard

Musiques aux Jardins

> Programme

> Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles