Journal

Musique et Nature : Un Villa-Lobos méconnu à l'affiche

Les Concerts Porte Ouverte se sont substitués aux Figures de Radio France. Mais le principe de la gratuité demeure, tout comme un esprit découvreur qui s'exprime cette fois autour du thème Musique et Nature.

Puisque 2005 célèbre le Brésil commençons par lui, d'autant qu'il s'illustre dans l'un des concerts les plus intéressants du prochain week-end Porte Ouverte de Maison ronde. La saison dernière, Radio France nous avait déjà permis d'entendre La Découverte du Brésil d'Heitor Villa-Lobos sous la baguette d'Enrique Diemecke. Ce dernier est de retour à la tête de l'Orchestre National de France pour interpréter La Forêt d'Amazonie du compositeur brésilien (15 oct. – 20 h). Vaste suite pour soprano, chœur d'hommes et orchestre (1), l'ouvrage est issu de la partition que Villa-Lobos composa en 1958 pour le film Green Mansions, une réalisation de Mel Ferrer inspirée du roman de William Henry Hudson, avec Audrey Hepburn et Anthony Perkin.

Seconde musique de film de l'artiste après La Découverte du Brésil (1937), La Forêt d'Amazonie révèle un Villa-Lobos au sommet de son art, éveillant les timbres et déchaînant les rythmes avec une rare puissance évocatrice. Programme d'ailleurs entièrement latino-américain que celui d'Enrique Diemecke, puisqu'il comprend par ailleurs le Concerto pour bandonéon d'Astor Piazzola avec Richard Galliano en soliste.La présence de Villa-Lobos ne se limite toutefois pas à cette soirée et l'on entendra également son Quatuor pour voix et son Nonette lors du concert d'ouverture du week-end (14 oct. - 18h30).

Le thème Musique et Nature offre d'innombrables pistes d'exploration dans les répertoires les plus variés, ce cycle Porte Ouverte en témoigne. Dans le style baroque-préclassique par exemple, avec deux ouvrages de l'étonnant Johan Adolf Hasse (1699-1783) : le motet Alta Nubes Illustrata et l'oratorio Les Serpents de Feu dans le Désert qu'interprète l'ensemble Les Paladins de Jérôme Corréas, avec des solistes tels que Valérie Gabail, Isabelle Poulenard ou Stéphanie d'Oustrac (14 oct. - 20h). Très présente, la voix s'illustre aussi dans le répertoire du XXe siècle lors d'un passionnant concert de la Maîtrise et du Philharmonique de Radio France où l'on trouve entre autres le rare opéra pour enfants d'Henri Tomasi : Le Colibri, sous la baguette de Jakub Hrusa (15 oct. - 17h).

Vous vous sentez plutôt l'âme slave ? La mezzo Marina Domashenko, le pianiste Alexander Paley et le Quatuor Prazak sont également au rendez vous pour un programme Rimski-Korsakov, Tchaïkovsky, Chostakovitch et Dvorak (16 oct. -16h). Peu après, M. Domashenko et les Prazak retrouvent l'altiste Zbynek Padourek et le violoncelliste Marc Coppey : le week-end se conclut (16 oct- 18h) alors avec Dvorak, Respighi (le somptueux Tramonto) et Brahms ( Sextuor op 18). Enfin, la musique du monde n'aura pas été oubliée et c'est le Japon qui est cette fois à l'honneur grâce à Etsuko Chida (chant et koto, 16 oct- 15h30).

Alain Cochard

Concerts Porte Ouverte "Musique et Nature". Maison de Radio France. Les 14, 15 et 16 octobre.

(1) Villa-Lobos a réalisé un enregistrement de La Forêt d'Amazonie en 1959 à New York, à la tête du Symphony of the Air & Chorus, avec le concours de sa compatriote la soprano Bidu Sayão. Furtivement disponible en import. chez les disquaires français il y a quelques années dans la collection "Inspiration" d'EMI, cette version n'est hélas plus disponible.

Maison de Radio France

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles