Journal

Musique des Lumières


Dans les jours qui viennent, la musique du XVIIIe siècle va être largement servie par les programmes, tant au Centre de Musique Baroque de Versailles qu’à la Cité de la Musique. Vingtième anniversaire de sa fondation oblige, le Centre de Musique Baroque de Versailles a cette année donné un relief particulier à son rendez-vous automnal : les « Grandes Journées ».

Quatre volets thématiques partagent le cru 2007. A tout seigneur tout honneur – après avoir célébré « Le plaisirs de Versailles sous le règne de Louis XIV » le week-end dernier, la manifestation invite à se plonger dans « Les derniers feux de Versailles sous le règne de Louis XVI » du 28 au 30 septembre. L’affiche est copieuse, d’autant les concerts sont pratiquement tous doublés. Piccini et Sacchini par Antonio Florio et sa Capella de’ Turchini, Grétry par Les Paladins, un grand récital d’orgue français par Olivier Latry, Jadin et Mozart par Patrick Cohen, etc., les choix ne manquent pas. Il est à remarquer que si le CMBV fait parfois appel à des ensembles qui ont marqué sont histoire (ex. J.C. Malgoire et sa Grande Ecurie, interprètes de Philidor le 28 sept.), la jeune génération est également très présente. Parmi les concerts les plus alléchants en ce domaine, on mettra l’accent sur l’original programme Dalayrac-Rigel-Leduc-Gossec que Jérémie Rhorer (photo) dirige à la tête du Cercle de l’Harmonie (le 29). La tonalité XVIIIe siècle demeure le week-end suivant avec un « Versailles en dentelles au temps de Louis XV », qui ne manque pas d’attrait lui non plus.

Avant de céder dans un peu plus d’un mois aux sortilèges des « Visions wagnériennes », la Cité de Musique s’offre une petite cure XVIIIe. Un spectacle avec comédiens « Le Salon de Diderot » ouvre un cycle « Musique des Lumières » (29/09-12/10) où l’on retrouve La Chambre Philharmonique, l’Orchestre de chambre de Pologne, l’Ensemble Les Dissonances, mais aussi des instrumentistes tels que Jocelyne Cuiller, Bartold et Wieland Kuijken, Pierre Hantai ou Alexis Kossenko pour deux soirées intitulées « Musique à la cour de Frédéric II ».

Mais le XVIIIe siècle continue d’être d’actualité à La Villette par la suite puisqu’un « Domaine privé » dédié à René Jacobs occupe la période du 13 au 22 octobre. Il s’ouvre sous la direction de l’artiste avec une version de concert de La Patience de Socrate de Telemann. Un opéra comique qui se tailla un franc succès à Hambourg durant les années 1720.

Alain Cochard

Grandes Journées Anniversaire de CMBV

www.cmbv.com

Tél. : 08 92 68 10 80

« Musique des Lumières »

Programme détaillé de la Cité de la Musique

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles