Journal

Musicatreize – On n’a pas tous les jours 20 ans

Pas de doute, l’année 2007 restera durablement inscrite dans la mémoire des membres de l’Ensemble Musicatreize et de son fondateur et chef Roland Hayrabedian tant elle fait figure de cap ; de moment de large reconnaissance de la part du public et du monde musical. Certes le travail d’une formation résolument engagée (depuis 1987) dans la défense et la promotion de la musique d’aujourd’hui avait déjà été auparavant salué, mais la désignation de Musicatreize comme « Ensemble de l’année » aux dernières Victoires de la Musique a opportunément braqué le projecteur sur les artistes marseillais et n’a pu que contribuer à en accroître l’audience. Tout comme une participation récente de la formation aux Rencontres de Vézelay, où un public plus accoutumé au baroque qu’au contemporain a pu entendre Musicatreize pour la première fois.

Mi-septembre à Marseille – forcément ! –, Hayrabedian et ses musiciens nous convient à une forme d’apothéose de l’année de leur vingtième anniversaire lors d’un week-end intitulé «20 lieux sur la mer ». Rendez-vous d’abord le vendredi 14 sur la Canebière – à la Chambre de Commerce – pour une magnifique soirée où Musicatreize s’associe au Nederlands Kamerkoor (dir. Klaas Stok), mais également aux pianistes Marie-Josèphe Jude et Jay Gottlieb – deux artiste rompus au répertoire contemporain – et aux percussionnistes Roland Auzet, Florent Jodelet et Christian Hamouy. Bref, une équipe de rêve pour défendre un programme regroupant Ligeti (Lux Aeterna), Poulenc (Figure Humaine), Lucien Guérinel (En un jardin secret) et – nom forcément présent tant ce compositeur compte pour Roland Hayrabedian (1) – Maurice Ohana (Avoaha). Initiative originale la journée du samedi 15 prendra la forme d’un parcours à travers Marseille de Musicatreize et du Nederlands Kamerkoor où à chaque arrêt les formations inviteront chacune l’auditeur à la découverte et à l’émotion.

Les musiciens marseillais se sentent tellement bien en compagnie des choristes néerlandais qu’ils partent d’ailleurs les rejoindre à Amsterdam quelques jours plus tard pour des programmes similaires !

Vous avez en tout cas une excellente raison de programmer un début de week-end à Marseille mi-septembre. Les mélomanes et aficionados le prolongeront sur Nîmes le dimanche 16. Adieux de César Rincon à 11h et, événement sans doute le plus attendu de la temporada de côté-ci des Pyrénées, retour en France de José Tomas à 17h. L’affiche se passe de tout commentaire…

Alain Cochard

« 20 lieux sur la mer »
Ensemble Musicatreize, 14 et 15 septembre – Marseille

(1) Rappelons l’existence du très bel enregistrement de Llanto por Ignacio Sanchez Mejias dirigé par R. Hayrabedian (1CD Actes Sud/Musicatreize)

Programme détaillé

Photo : Guy Vivien
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles