Journal

Mozart et la France


Fin d’automne mozartienne au Centre de Musique Baroque de Versailles avec le ballet-pantomime Les Petits Riens et une série de concerts très ouverts aux contemporains français du musicien salzbourgeois.

Après avoir fêté Marin Marais, le Centre de Musique Baroque de Versailles conclut son automne musical avec le grand héros de l’année 2006. Un Mozart envisagé dans une perspective française ; celle de son séjour parisien de 1778 très précisément.

De celui-ci, nul n’ignore le tendre Concerto pour flûte et harpe ou l’urgente Sonate KV. 310, mais on a bien oublié en revanche le ballet-pantomime Les Petits Riens (créé en juin 1778). C’est cette partition que le CMBV a choisie pour ouvrir ses Grandes Journées Mozart, interprétée par La Compagnie l’Eventail (photo) et l’ensemble Les Folies françoises. Il vous reste encore trois dates ( 21, 23 et 24 novembre) pour découvrir un spectacle chorégraphique comprenant en outre le « ballet d’action » Don Juan ou Le Festin de Pierre de Gluck.
Donné à l’Opéra royal avec un fonds de décors restitué par les soins d’une équipe dirigée par Jean-Paul Gousset, ce programme retient légitimement l’attention. Les Journée Mozart de Versailles ne s’y résument toutefois pas et l’affiche comporte bien d’autres rendez-vous qui renseignent sur le contexte musical parisien de 1778 – et les influences que Mozart a pu y subir…


Parallèlement à des partitions du musicien salzbourgeois, Versailles propose ainsi des ouvrages du Chevalier de Saint-George, François Joseph Gossec, Henri-Joseph Rigel, Claude Balbastre, Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, André Ernest Modeste Grétry, Gluck ou Antonio Sacchini.

Le Quatuor Atlantis, le Concerto Köln, Le Parlement de Musique, l’organiste Frédéric Descenclos, Les Chantres du Centre de Musique Baroque(1), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy et le Chœur de Chambre de Namur sont les acteurs d’une programmation inventive.
Le choix de Mozart a souvent été une solution de facilité en cette année 2006. Il n’en est rien à Versailles où le thème retenu est d’abord prétexte à une passionnante immersion dans l’univers musical d’un pays et d’une époque.

Pour conclure avec un auteur français très actif lors des séjours parisiens de Mozart, notez que l’ « opéra bouffon » Le Maréchal Ferrant de François André Danican Philidor (1726-1795) sera donné (le 1er décembre) par l’Ensemble Almazis dirigé par Iakovos Pappas.

Alain Cochard

(1) Rappelons que par ailleurs Les Pages & les Chantres, dirigés par Olivier Schneebeli, se produisent tous les jeudis de novembre à juin (à 17h30) dans la Chapelle Royale du Château de Versailles (Rens. : 01 39 20 78 00).

Grandes Journées Mozart du CMBV. Du 18 novembre au 14 décembre.

Réservez vos places pour le CMB de Versailles

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles