Journal

Monte-Carlo Piano Masters – Pas de surprise sur le Rocher – Compte-Rendu

Fondés en 1989, les Masters de Monte-Carlo, d’abord consacrés au piano, se sont au fil du temps étendus aux domaines du chant et du violon avec une alternance triennale. En 2015, la compétition ouverte aux pianistes déjà finalistes de concours internationaux – selon le principe retenu à l’origine – a vu s’affronter treize candidats devant un jury présidé par Jean-Marie Fournier (fondateur des Masters) et composé entre autres d’Abdel Rahman El Bacha, Li Jian et Momo Kodama.
 
Deux vétérans des concours se sont affrontés pour les épreuves finales. L’Italien Alberto Nosè (36 ans) déjà présent à Monte-Carlo en 2011 et lauréat de nombreuses compétitions internationales (Busoni, Long/Thibaud, Chopin de Varsovie en 2000) remporte le seul Prix (doté de 30 000 €). Rien d’original dans son interprétation terne du Nocturne n° 13 de Chopin, ni dans sa lecture stylistiquement et digitalement parfaite mais sans émotion du 2ème Concerto de Rachmaninov qui privilégie les attaques au cordeau (Maestoso), les nuances affinées, un toucher subtil (Adagio sostenuto) au détriment de l’architecture globale et des élans flamboyants (coda finale).
 
 Face à lui, le Grec Vassilis Varvaresos (32 ans), couronné en 1987 aux Young Concert Artists Auditions de New York – et qui a eu le privilège de jouer à la Maison Blanche devant le Président Obama – s’égare dans le Nocturne de Chopin d’une lenteur affectée et d’une intensité faussement lisztienne. Dans le Premier Concerto de Tchaïkovski, il manque de cohérence, alterne cavalcades (Allegro con fuoco) et ralentissements (Andantino semplice), tranche dans le vif des dernières mesures de la cadence de l’Allegro non troppo e molto maestoso initial. Plus préoccupé de posture que de concentration, le soliste oblige même le chef Laurent Petitgirard à la tête du Philharmonique de Monte-Carlo - au demeurant excellent – à s’adapter à une exécution fantasque et décousue derrière laquelle on subodore un tempérament d’artiste mal canalisé. Cette édition des Monte-Carlo Piano Masters sans véritable découverte ne restera pas dans les annales musicales de la Principauté.
 
Michel Le Naour
 
Monte-Carlo, Opéra, 5 septembre 2015
 
Photo : Dimitri Varvaresos (à g. ) & Alberto Nosè (à dr.) © Thomas Bourgoin @ Force One

Partager par emailImprimer

Derniers articles