Journal
Michele Spotti, premier chef invité à Berlin et chevalier des Arts et des Lettres

Il y a quatre ans, lorsqu’il s’est agi de trouver un successeur à Lawrence Foster pour prendre la direction musicale de l’orchestre de l’Opéra de Marseille, les musiciens avaient été appelés aux urnes et avaient plébiscité avec 99% des votes un jeune chef italien de moins de 30 ans : Michel Spotti (photo). Il faut dire que ce dernier avait su gagner rapidement la confiance de la formation et que son travail, à l’occasion d’une production de Guillaume Tell et d’un concert symphonique, avait été apprécié par tous, apportant une vision nouvelle et un savoir-faire complémentaire de celui de Lawrence Foster.

Benoît Payant & Michel Spotti © Anthony Carayol
Sur les chemins de la réussite
Michele Spotti ayant postulé pour ce poste et, bénéficiant de l’appui sans réserves de son prédécesseur qui voyait en lui, nous avait-il dit, « l’un des quatre ou cinq chefs les plus talentueux au monde », il arrivait à Marseille en 2023. Depuis il ne cesse d’accompagner l’orchestre de l’opéra phocéen sur les chemins de la réussite, abordant les œuvres du répertoire avec bonheur comme lors du concert d’ouverture de saison dans Wagner et Stravinski.
L’occasion pour Benoît Payant, le maire de la ville, d’accrocher au revers de la veste du maestro les insignes de chevalier des Arts et des Lettres, ordre dans lequel il a été promu par le ministère de la Culture il y a quelques mois. L’occasion, aussi, pour Michele Spotti de fêter sa récente nomination comme premier chef invité à la Deutsche Oper de Berlin (à partir de la saison 2026/27). Mais que les marseillais se rassurent, il devrait poursuivre son travail sous le regard de la Bonne Mère.
En attendant, le jeune maestro dirige actuellement, pour la première fois, Falstaff au Festival Verdi de Parme, une œuvre qu’il retrouvera début novembre à Marseille, dans une production signée Denis Podalydès.(1) Mai 2026 verra ses débuts au Metropolitan Opera de New York avec la Traviata.
Michel Egéa

(1) opera-odeon.marseille.fr/programmation/falstaff-1
© Anthony Carayol
Derniers articles
-
13 Octobre 2025Jacqueline THUILLEUX
-
13 Octobre 2025Jean-Guillaume LEBRUN
-
13 Octobre 2025Alain COCHARD