Journal

​Michele Spotti nommé directeur musical de l’orchestre de Opéra de Marseille

 
 
La nomination de Michele Spotti était dans les tuyaux depuis quelques mois. Séduisant à la tête de l’orchestre marseillais en octobre 2021 pour un Guillaume Tell proposé dans les conditions difficiles de réouverture « contrôlée » de la maison lyrique post-confinement (1), le jeune chef italien (30 ans) vient de faire l’unanimité il y a quelques jours à la direction d’un concert symphonique donné avec les mêmes musiciens. « J’avais découvert Michele Spotti à Pesaro où il dirigeait au festival Rossini puis je l’ai revu travailler à Lyon pour Barbe Bleue et c’est là que l’ai invité à venir jouer à Marseille, confie le directeur général de l’Opéra Maurice Xiberras. Puis nous avons poursuivi nos relations et lorsqu’il s’est agi de trouver un successeur au maestro Foster, je lui ai proposé d’être celui-ci. »

Michele Spotti, dont la nomination a été plébiscitée par un vote des musiciens (99% de pour) devrait succéder au chef américain à la rentrée prochaine. Tombé amoureux de Marseille, l’artiste a réagi en déclarant que c’était un grand honneur pour lui. « La lumière de Marseille se reflète dans les sons de l'orchestre, grâce aussi aux excellents chefs qui m'ont précédé, confie-t-il. Le chemin de croissance mutuelle nous verra confrontés à des répertoires hétérogènes, tant dans le domaine lyrique que symphonique. Mon objectif sera de créer une identité sonore encore plus forte, mettant en valeur l'énorme potentiel d'une équipe déjà excellente. Pour que le Théâtre rayonne de plus en plus, je m'engagerai également à une large diffusion de la programmation sur l'ensemble du territoire, dans le souci également de rassembler les publics de toutes tranches d'âge. De plus, je ferai preuve de mon plus profond et humble dévouement à Marseille, animé d’une véritable étincelle qui saura attiser la curiosité du public et mon plaisir de jouer.»

Cette nomination, approuvée sans réserves par Lawrence Foster, ouvre une nouvelle aventure pour une phalange qui, au cours des dix dernières années passées avec le chef américain, a gagné des lettres de noblesse. Une aventure et un renouveau qui, souhaitons-le, pourront se réaliser dans les meilleures conditions possibles en ces temps incertains pour tous…
 
Michel Egéa
 

 
(1)  www.concertclassic.com/article/guillaume-tell-lopera-de-marseille-du-rififi-legoland-compte-rendu
 
Photo Michele Spotti © Marco Borrelli

Partager par emailImprimer

Derniers articles