Journal

Michel Piquemal dirige Thamos, roi d’Egypte

A la tête de l’Orchestre Lamoureux et du Chœur Régional Vittoria d’Ile-de-France, Michel Piquemal propose un programme Mozart incluant la rare musique de scène Thamos, roi d’Egypte.

Vous n’avez jamais entendu parler de Thamos, roi d’Egypte ? Nulle honte à cela ; l’ouvrage que Michel Piquemal dirige dans le cadre de la saison de l’Orchestre Lamoureux est l’un des plus méconnus dans l’œuvre de Mozart. Composée pour accompagner la pièce éponyme du baron Tobias Philipp von Gebler, la partition date de 1773 et fut remaniée par le musicien en 1779.

On a bien oublié le texte de Gebler et, comme l’écrit Pierre Michot dans son excellent « Mozart, opéras, mode d’emploi » (1), « de nos jours, c’est donc pratiquement au concert seulement que l’on entendra Thamos, ce qui rend discutable son analyse dans un ouvrage consacré aux opéras. Toute occasion est pourtant bonne pour donner envie de découvrir la force et la beauté de ces pages symphoniques et chorales, typique du ton passionné du Sturm und Drang, cette bourrasque qui décoiffe la musique dans les années 1770. » Découverte que l’on effectue d’autant plus volontiers que Mozart a souligné dans une lettre à son père combien il était fier d’avoir écrit cette musique.

Dans le rôle du récitant, Laurent Soffiati aura pourra tâche de faire le lien entre les différents numéros de la partition de Thamos. Une autre réalisation, née à Salzbourg en 1776 sous forme de sérénade et transformée en symphonie en 1782 : la Symphonie n°35 « Haffner », complète le programme entièrement mozartien de Michel Piquemal et de l’Orchestre Lamoureux.

Signalons enfin aux mélomanes de la Région PACA qu’ils pourront à leur tour découvrir Thamos par l’Orchestre de l’Opéra-Théâtre d’Avignon, sous la baguette de Jacques Lacombe, (le 13 avril), le Chœur régional PACA étant pour l’occasion conduit par Michel Piquemal.

Alain Cochard

Eglise Saint-Eustache. Vendredi 10 mars 2006. Opéra-Téâtre d’Avignon, le 13 avril 2006. Programme détaillé de l’Opéra-Théâtre d’Avignon

(1) « Mozart, opéras, mode d’emploi » (Ed. L’Avant Scène Opéra). Conçu dans le même esprit que le non moins remarquable « Wagner, mode d’emploi » de Christian Merlin (chez le même éditeur), cet ouvrage synthétise avec une rare clarté l’ensemble des aspects de la production lyrique mozartienne.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles