Journal

Mesdames de la Halle à Lyon - L’autre Offenbach

En remettant sur la scène Mesdames de la Halle de Jacques Offenbach et d’Armand Lapointe, Jean Lacornerie (le nouveau directeur du Théâtre de la Croix-Rousse) nous permet de découvrir un des petits chefs-d’œuvre que le compositeur des Contes d’Hoffmann consacra au genre alors fort en vogue du mélodrame, où se mêlaient intimement paroles et musiques.

Créée en 1858, la pièce est truculente, son portrait de l’activité frénétique des Halles, le ventre de Paris, piqué d’argot, pimenté par des personnages-caricatures, des trognes qui recourent au travestissement ; autre tradition du genre où les rôles de femmes sont joués par des hommes.
On se doute que Jean-Paul Fouchécourt, délirante Platée devant l’Eternel, va entraîner avec malice tout ses jeunes chanteurs du Nouveau Studio de l’Opéra de Lyon dans une aventure désopilante à souhait.

Et Jean Lacornerie, toujours prompt à saisir les univers singuliers y mettra sa poésie désarmante et sa jolie direction d’acteur. En un acte, l’ouvrage d’Offenbach est ici précédé d’un prologue en chansons avec des textes de Zola, Du Camp et Boutet.
Donc Lyonnais, montez la colline et allez au Théâtre de la Croix-Rousse pour savourer cette œuvre rare !

Jean-Charles Hoffelé

Offenbach : Mesdames de la Halle
Solistes du Nouveau Studio de l’Opéra de Lyon,
Orchestre du CNSMD de Lyon, dir. Jean-Paul Fouchécourt
Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse, les 2, 3, 4, 9, 10, 11, 12, 13 et 15 mai 2012
www.croix-rousse.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles