Journal

Menton - Compte-rendu : Et Domingo vint



Désormais placé sous la conduite artistique du pianiste Jean-Bernard Pommier, le Festival de Menton fait large place à la jeunesse cette année. En témoignent les « Récitals jeunes solistes » donnés tous les jours à 18h, mais aussi la participation du Youth Orchestra of the Americas au lancement de la 57ème édition d’une manifestation qui se prolonge jusqu’au 13 août.

1er août : Menton s’offre l’une de ses journées les plus chaudes depuis soixante ans, mais une belle surprise également. Plus que le concert du Youth Orchestra dirigé par le chef mexicain Carlos Prieto, c’est la répétition de l’orchestre qui suscite curiosité et impatience. Mais la répétition d’un autre concert... Expliquons-nous : la formation donne le Requiem de Verdi le 6 août à Munich sous la direction de Placido Domingo (photo ci-dessus). Le célèbre ténor, qui se consacre de plus en plus à la direction d’orchestre, est de passage à Monaco et – étant donné que le nombre de répétitions prévues s’avère insuffisant – il décide en dernière minute de se rendre à Menton pour faire travailler l’orchestre seul. Je vous laisse imaginer l’excitation produite depuis le matin par l’annonce de sa venue…

Les 110 musiciens du Youth Orchestra of the Americas (dont Domingo est le Conseiller Artistique) rayonnent de bonheur face à l’illustre chanteur. Domingo se révèle être un convaincant professeur d’enthousiasme, tout en souplesse et en suggestion, et les jeunes instrumentistes « se donnent » sans réserve. Une répétition du Requiem sans les solistes et les chœurs, conduite par un ténor… Vous comprendrez aisément que Domingo ne résiste pas à l’envie de souvent chanter. Pour les quelques privilégiés présents dans la salle du Palais du l'Europe, la situation est aussi fascinante qu’inattendue...
La répétition s’achève, les applaudissements pour le chef fusent de l’orchestre. Domingo se prête de bon cœur à une séance photo avec ceux, nombreux, qui le sollicitent. Il ne traîne cependant pas : le chœur du Requiem l’attend à Mayence pour une répétition le soir même !

Inoubliable expérience en tout cas pour les membres d’une phalange d’un type assez particulier. Le Youth Orchestra of the Americas existe depuis 2002 et présente l’originalité de réunir de jeunes musiciens issus de 22 pays du continent américain. Sous la direction administrative de Michaël Lawson (par ailleurs directeur artistique de la Jazz Camerata que comprend aussi le YOA), le Youth Orchestra of the Americas fonctionne (pour la quasi-totalité d’un budget de 2, 3 millions de dollars) à partir des dons d’entreprises telles que Procter & Gamble ou la Deutsche Bank, mais aussi ceux de généreux mécènes privés (dont Hilda Brillembourg au premier chef).

Chaque année une procédure de recrutement (plus de 1000 dossiers sont traités) sélectionne les nouveaux membres de l’orchestre. Le renouvellement n’est cependant pas total car quelques éléments particulièrement méritants ont la possibilité de prolonger l’expérience sur trois ans.
Le nombre moyen de concerts donné annuellement par le YOA oscille entre 20 et 30, ceux-ci se concentrant pour une bonne part durant les quatre semaines de la tournée d’été. Et c’est avec le plus grand sérieux que la préparation s’effectue, comme nous l’explique la Canadienne Mary Elisabeth Brown (23ans), violon solo. « Nous avons d’abord travaillé pendant près d’un mois à Bruxelles, à raison de neuf heures par jour – « on prend le temps d’apprendre » ajoute-t-elle avec un délicieux accent ! -, puis, juste avant de nous rentre à Menton, nous avons passé un dizaine de jours en Italie, à Riva del Garda. Là, Isaac Karabtchevsky et les élèves de sa classe de direction d’orchestre nous ont fait répéter. » A l’instar de ses collègues, la jeune violoniste se réjouit de nombreuses rencontres musicales. Domingo ? « C’est une expérience incroyable, il fait preuve d’une telle gentillesse, il a une façon assez unique de trouver l’élan de la musique. » Mais cette admiratrice d’Herbert von Karajan a beaucoup apprécié aussi le travail avec Leon Spierer, qui fut longtemps violon solo de la Philharmonie de Berlin, venu prodiguer ses conseils aux violonistes du Youth Orchestra of the Americas cette année.

« J’aimerais recommencer l’année prochaine », conclut Mary Elisabeth Brown… L’avenir se présente plutôt bien de toute façon car elle vient d’apprendre sa nomination comme violon solo associé de l’Orchestre London (Ontario).

Autre bonne nouvelle, le Youth Orchestra of the Americas sera de retour à Menton en 2007.
Croisons les doigts, nous aurons peut-être droit à une répétition et à un concert avec le maestro Domingo !

Alain Cochard

Pour en savoir plus sur le Youth Orchestra of the Americas

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles