Journal
40e Festival Baroque de Pontoise [10 janv – 6 juin] – Couperin et des voyages

Le terme festival demeure, mais c’est en fait à une véritable saison que l’on a affaire à Pontoise. Sous la direction artistique de Pascal Bertin depuis 2018, la manifestation – qui fête ses quatre décennies d’existence – se déroule en effet de septembre à la fin du printemps. Après l’Acte I, de septembre à décembre, le moment de l’Acte II est venu et, jusqu’en juin prochain, bien des bonheurs musicaux se profilent, d’une grande diversité. Un étalement des concerts qui laisse aussi le temps au festival de mieux irriguer son territoire et de toucher un plus large public.

Alix Boivert © The Curious Bards
De Cuba à la Scandinavie
Jérôme Correas et ses Paladins ouvrent le ban, le 10 janvier, avec un chef-d’œuvre absolu du répertoire baroque, les Leçons de Ténèbres de François Couperin, proposées ici dans une version avec deux voix de haute-contre : Jean-François Lombard et Bastien Rimondi.
En plein cœur de l’hiver, rien de plus appréciable que des programmes qui réchauffent le cœur et invitent au voyage. Tel sera le cas avec le concert de l’Ensemble Vedado (photo) du merveilleux et si imaginatif gambiste Ronald Martin Alonso (photo au centre) qui, avec le concours de la chanteuse et flûtiste Diana Baroni, a conçu un programme « Madre Selva », pétri des couleurs et des rythmes de son Cuba natal (30 janv.).
On voyagera à nouveau, dans les pays scandinaves cette fois, avec l’ensemble The Curious Bards du violoniste Alix Boivert et un programme intitulé « Sublimation » ; des chansons et danses du XVIIIe siècle dont un enregistrement sorti il y a un an chez Harmonia Mundi a révélé la force de séduction. (7 févr.).

Bertrand Cuillier © DR
Le Caravansérail : résidence et transmission
En septembre dernier, Bertrand Cuillier donnait son coup d’envoi à l’Acte I du 40e Festival Baroque de Pontoise avec un programme « Vivaldi et des surprises ». Ce concert inaugurait aussi une résidence de trois ans du Caravansérail au festival. Dans ce cadre, l’ensemble et son chef animeront en février une académie d’orchestre au CRR de Cergy-Pontoise. Les fruits de la semaine de travail avec les jeunes instrumentistes seront présentés au public le 27 février.
La fête se prolonge
Beau début d’Acte II donc pour un 40e Festival qui réserve encore bien des plaisirs jusqu’à la fin du printemps : Jean Rondeau (15 mars) ; « L’Apothéose de M. Violon par Le Caravansérail (17 mars) ; « Le Rossignol et l’Empereur de Chine » par La Rêveuse (11 avril) ; Didon et Enée par Les Surprises (11 & 12 mai) ; un récital Haendel du contre-ténor étatsunien Key’mon Murrah et les Talens lyriques de Christophe Rousset (19 mai) et, enfin, un programme en hommage à Christine de Suède par l’Escadron volant de la Reine (6 juin). Mieux qu’un acte, une fête !
Alain Cochard

40e Festival Baroque de Pontoise
Acte II – Du 10 janvier au 6 juin 2026
Détail des programmes et des lieux :
www.festivalbaroque-pontoise.fr/programmes/acte-2-du-10-janvier-2026-au-6-juin-2026
Photo : Ensemble Vedado © Erol Gum
Derniers articles
-
07 Janvier 2026Laurent BURY
-
05 Janvier 2026Frédéric HUTMAN
-
05 Janvier 2026Alain COCHARD







