Journal

​Maxim Emelyanychev dirige Il Pomo d’Oro au TCE - Vienne russe

La Russie est  décidément prodigue en surprises. Voila qu’un jeune homme de vingt-huit ans s’illustre dans l’interprétation historiquement informée des répertoires baroque et classique avec un tel aplomb et tant d’inspiration qu’un des premiers orchestres sur instruments anciens du moment, Il Pomo d’Oro l’a prié de partager sa direction artistique avec son chef en titre Riccardo Minasi.
Maxim Emelyanychev, puisque c’est de lui qu’il s’agit, élève de Guennadi  Rojdestvenski au Conservatoire de Moscou, s’est fait un nom en France en dirigeant à l’Opéra Royal de Versailles un décoiffant Tamerlano de Haendel. Depuis le disque s’en est mêlé, il a signé chez Sony, chef, mais aussi pianiste.
C’est ce double rôle qu’il endosse pour ce concert au TCE dont le clou devrait être la 83e Symphonie « La Poule » de Haydn, dirigée preste et droite, avec un sens de l’humour décapant. Il s’assoira au piano pour un Concerto du même Haydn (Hob. XVIII:1), puis avec les sœurs Labèque dans le 7e de Mozart qui se partageront à elles seules le 10e, Emelyanychev ayant rejoint le podium pour les accompagner.
Voila ce que, collégialement, faire de la musique signifie. Après Tamerlano, ce sera l’occasion pour le public parisien d’entendre ce jeune prodige se mesurer à deux icones du classicisme.

Jean-Charles Hoffelé

logo signature article

 
Il Pomo d’Oro, Maxime Emelyanychev, dir. et piano ; Katia et Marielle Labèque, piano
11 mai 2016 – 20h
Paris – Théâtre des Champs-Elysées
www.theatrechampselysees.fr/saison/orchestres-residents/il-pomo-d-oro?parentTypeSlug=orchestre
 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles