Journal

Marseille à l’heure des musiques d’aujourd’hui

En mai à Marseille le soleil brille pour les amateurs de musique contemporaine ! Le Festival « Les Musiques Marseille » propose en effet pendant une dizaine de jours une appétissante programmation concoctée par Raphaël de Vivo, directeur artistique de la manifestation, où se mêlent nouvelles musiques et œuvres du XXe siècle - 46 compositeurs (dont 11 pour des créations) sont représentés.

Difficile de résumer en quelques lignes une affiche extrêmement généreuse et musicalement dense. La soirée d’ouverture du festival donne en tous cas le ton avec une immersion totale dans le répertoire du quatuor à cordes. Les Quatuors Debussy, Diotima et Parisii se font en effet successivement entendre à l’église Saint-Laurent dans des programmes diversifiés (où l’on trouve une création mondiale de François Paris : Soleado).

Le quatuor à cordes ne constitue toutefois qu’un aspect d’une fête de la musique d’aujourd’hui où les percussions occupent en outre une place de choix. On relève en particulier deux concerts des Percussions de Strasbourg, l’un consacré à un programme Racot-Pesson-Sighicelli-De la Fuente, Leroux et Singier – ce dernier pour une création mondiale -, l’autre en collaboration avec l’Ensemble Symblêma (pour Ionisation de Varèse, entre autres).

Très présent aussi, le domaine de la voix traduit un grand éclectisme dans les répertoires abordés puisque l’on peut aussi bien goûter à un cabaret berlinois années 30 qu’à un programme Stockhausen par les Neue Vocalsolisten Stuttgart.

Construite à partir des Indianer Lieder du compositeur allemand, cette soirée intitulée « les Ailes du vent » présente l’originalité de faire l’objet d’une mise en scène signée Christine Dormoy.

C’est en effet l’une des particularité du Festival Les Musiques Marseille que de jouer la carte de l’interactivité entre la musique et d’autres disciplines, théâtre, danse, etc., et de faire appel aux ressources de la technologie, vidéo, électronique, etc., dans le but, comme l’affirme Raphaël de Vivo, de « modifier le rapport du musicien et du spectateur ». Inspiré du roman Les Vagues de Virginia Woolf, le spectacle « Territoires intimes » par exemple se situe pleinement dans cet esprit et associe la chorégraphie de Michèle Noiret et l’électroacoustique selon Todor Todoroff.

Curieux, à vos marques…

Alain Cochard

Festival LES MUSIQUES MARSEILLE, du 7 au 16 mai. Tél. : 04 96 11 04 61 / 04 96 20 60 10.

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles