Journal

Marie Vermeulin, Vanessa Wagner, Wilhelm Latchoumia et Cédric Tiberghien au Festival Messiaen - A huit mains

L’édition du Festival du Pays de la Meije 2015 se place sous la thématique Occident-Orient, cause selon les organisateurs d’un « décentrement de la musique française vers l’Asie».
Debussy avait donné le ton, Messiaen agrandira son Orient jusqu’au Japon,  mais la musique française fut aussi exotique autrement, par ses colonies, de la Suite Algérienne de Camille Saint-Saëns à la Rapsodie Malgache de Raymond Loucheur.
 
Messiaen sera évidemment à l’honneur d’un Festival qui lui est historiquement dédié – notamment avec une intégrale de sa musique vocale, mais aussi avec Et Exspecto Resurrectionem Mortuorum donné par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et Marko Letonja (le 18 juillet)  – mais l’occasion était trop belle de fêter son élève, François-Bernard Mâche, 80 ans, dont la musique s’inspire si souvent des modes balinais.
 
Dans la foisonnante programmation de la 18ème édition, on distingue un concert qui ne manquera pas de surprendre : le dimanche 12 en l’église de la Grave, un quatuor de pianistes – Marie Vermeulin, Vanessa Wagner, Wilhelm Latchoumia et Cédric Tiberghien – propose un programme détonnant : œuvre emblématique où le saut temporel dans la Russie des premiers temps vaut pour un exotisme certain, Le  Sacre du printemps de Stravinsky sera revisité dans sa transcription pour deux pianos par Cédric Tiberghien et Vanessa Wagner. Il ne faut pas qu’ils aient froid aux yeux ni aux doigts, la partition est aussi redoutable que fascinante, faisant tenir tout l’orchestre en deux claviers et proposant un précis de la syntaxe stravinskienne.
Styx de François-Bernard Mâche (2 pianos huit mains) s’inscrit aussi dans la thématique d’un voyage mythique et hors du temps des mortels, La Valse de Ravel (2 pianos quatre mains) beaucoup moins,  mais c’est bien vers un ailleurs – plus transatlantique que pacifique – que vous entraînera Amériques d’Edgar Varèse. La transcription de l’auteur pour 2 pianos huit mains est une rareté. Courrez l’entendre !
 
Jean-Charles Hoffelé
 
Marie Vermeulin, Vanessa Wagner, Wilhelm Latchoumia et Cédric Tiberghien, pianos
Œuvres de Stravinsky, Varèse, Ravel et Mâche
12 juillet 2015 – 21h
La Grave – Eglise
 
18ème Festival Messiaen au Pays de la Meije, du 11 au 19 juillet 2015 / http://www.festival-messiaen.com

Photo © Galatea / Sophie Lanote

Partager par emailImprimer

Derniers articles