Journal

Marie-Catherine Girod et le Quatuor Ellipse à Radio-France – De Castillon retrouvé

Alexis de Castillon, cela vous dit quelque chose ?  Né à Chartes le 13 décembre 1838, mort à Paris le 5 mars 1873 dans sa trente-quatrième année,  descendant d’une vieille famille languedocienne, ce compositeur qui se dédia d’abord à la musique de chambre avouait une fascination pour le romantisme allemand.

Alors que la musique française se vouait à César Franck, son Dieu était Robert Schumann, dont les tendresses mélodiques et les rugosités de l’harmonie habillent son chef-d’œuvre, le Quatuor avec piano op. 7, dans la rare tonalité de sol mineur, achevé le 30 octobre 1869 à Verlin, sa villégiature de l’Yonne. Il le dédiera à Anton Rubinstein, et sa création à la Société Nationale de Musique, dont Castillon était le co-fondateur, suscita un vif intérêt.
L’œuvre est dense, d’une écriture serrée, magnifiquement ouvragée, et Marie Catherine Girod a mille fois raison de lui redonner sa chance en compagnie des membres du Quatuor Ellipse, tous issus des pupitres de cordes de l’Orchestre National de France, qui joueront dans leur pleine formation le Second Quatuor que Saint-Saëns composa en 1919 : il avait quatre-vingt-quatre ans. Adieu romantisme, bonjour néo-classicisme : architecture claire, écriture giocoso, c’est à Mozart que l’impertinent vieillard pense sans cesse, épurant sa langue comme il le fera parallèlement dans les Sonates pour instruments à vent.

marie catherine girod

Marie-Catherine Girod © DR

Cette pensée limpide, ces jeux de formes, cette écriture hors du temps surprennent lorsque l’on songe que Debussy s’était éteint l’année précédente. Comme Saint-Saëns, Fauré lui avait survécu, Marie Catherine Girod nous le rappellera en jouant trois de ses pièces pour piano emblématiques, la Première Barcarolle, le Deuxième Impromptu et le Troisième Nocturne.

Un programme qui trouve tout naturellement sa place entre le concert Chausson, Poulenc, Debussy que Fabien Gabel dirige le 10 mars avec l’Orchestre national (1) et le récital, tout français lui aussi, que Nora Gubisch et Alain Altinoglu offrent le 13 mars au Studio 104. Sans oublier la version de concert de La Jacquerie de Lalo - et Coquard ! - que Patrick Davin dirige le 11 au Grand Auditorium.(2)

Jean-Charles Hoffelé

logo signature article

(1) www.concertclassic.com/article/fabien-gabel-dirige-lorchestre-national-de-france-programme-france
(2) www.maisondelaradio.fr/evenement/concerts-du-soir/la-jacquerie-lalo

Quatuor Ellipse, Marie-Catherine Girod, piano
Œuvres de Saint-Saëns, De Castillon & Fauré
12 mars 2016 - 18h
Paris- Maison de la Radio (Studio 104)
http://maisondelaradio.fr/evenement/samedi-pour-tous/saint-saens-faure-castillon
 
Photo Quatuor Ellipse © Lyodoh Kanelo

Partager par emailImprimer

Derniers articles