Journal

​Marc Tchalik et Victor Demarquette aux Musicales de Redon (5 juillet) – Prometteuse entente

 
Hasard de la programmation, les Musicales de Redon 2022, comme celles de l’an dernier, servent de tremplin à un duo violoncelle et piano. En 2021, deux interprètes réputés, Edgar Moreau et Kotaro Fukuma, y donnaient leur tout premier concert en duo. La situation est un peu différente cette fois : Marc Tchalik et Victor Demarquette ont eu plus d’une fois déjà l’occasion de se produire ensemble – dont une, très récente, on va y revenir – mais restent encore à découvrir en tant que solistes ou en duo.

A 23 ans, Marc Tchalik n’est cependant pas un inconnu : avec son frère Gabriel et de ses sœurs Louise et Sarah, il forme un quatuor parmi les plus remarquables de la nouvelle génération (les Tchalik ont livré l’an dernier une version majeure des deux quatuors de Saint-Saëns (1) ), mais ne s’interdit pas d’autres collaborations, comme par exemple avec Victor Demarquette. A 18 ans, ce dernier, fils d’un violoncelliste qu’il n’est guère besoin de présenter, est encore élève à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où il aura réalisé l’ensemble de son cursus de piano auprès de la célèbre Rena Shereshevskaya, mais commence déjà à se produire.
 
Il collabore depuis quelques mois avec Marc Tchalik et une pause musicale inscrite dans le cadre d’une conférence de presse de l’Orchestre de Picardie le 10 juin dernier à l’Ecole Normale de Musique-Alfred Cortot nous a permis de découvrir leur duo dans les trois Phantasiestücke de Schumann. Sonorité profonde, équilibre idéal entre une ligne toujours ferme et une expression qui possède ce qu’il faut d’abandon dans ce répertoire : tout au long de l’Opus 73, l’admirable archet de Marc Tchalik a pu compter sur le jeu plein de couleurs, vivant, trés présent mais jamais envahissant de Victor Demarquette.
Ce prometteur échantillon de l’entente du jeune duo augure du meilleur pour le concert du 5 juillet (18h) à Saint-Nicolas-de-Redon. On y retrouvera l’Opus 73 de Schumann, entouré par la 3Sonate op. 69 de Beethoven et la Sonate pour violon de Franck dans sans version pour violoncelle – pas moins séduisante que l’originale. Avis aux découvreurs de nouveaux talents ; une belle surprise les attend !   

 
Alain Cochard
 

(1) www.concertclassic.com/article/le-quatuor-tchalik-interprete-les-deux-quatuors-de-camille-saint-saens-le-disque-de-la

Marc Tchalik & Victor Demarquette
Œuvres de Beethoven, Schumann et Franck
5 juillet 2022 - 18h
Saint-Nicolas-de-Redon (44460) – Salle Pierre Etrillard
lesmusicalesderedon.fr/concerts/marc-tchalik-victor-demarquette/
 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles