Journal

​ManiFeste-2021 – Scènes du miroir à l'Ircam

ManiFeste, le rendez-vous musical contemporain de la fin de saison parisienne approche. Du 31 mai au 30 juin, l’Ircam propose une programmation bâtie autour du thème « Scènes du miroir », qui, comme l’écrit Frank Madlener, aborde « la musique dans le miroir de l’image, dans le miroir de la fiction, la musique dans sous propre miroir lorsqu’elle reflète une ascendance lointaine ».
A Léo Warynski, jeune chef plein de talent dont les qualités ne sont plus à dire, reviendra de donner –  à la tête de ses Métaboles –  le coup d’envoi de l’édition 2021 lors d’un concert comprenant des créations des Israéliens Sivan Eldar et Oren Boneh, et du Chilien Roque Rivas, trois jeunes compositeurs issus du Cursus Ircam.
De Yann Maresz inspiré par René Clair ou Brice Pauset par Hitchcock à Nicolas Frize traversant l’œuvre de Roland Barthes à Raphaël Cendo méditant sur l’Apocalypse de Jean ou Henry Fourès se faisant l’écho de la peinture de Kandinsky, les propositions ont de quoi tenter, servies par des interprètes rompus à la création : l’Ensemble intercontemporain bien évidemment, mais aussi le Quatuor Béla, l’Ensemble Court-circuit, le Klangforum Wien, l’Ensemble ULYSSES ou encore Maxime Pascal (photo), que l’on retrouvera à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour un concert comprenant entre autres Dead City Radio de Fausto Romitelli, partition – très librement ! –  inspirée de la Symphonie alpestre de Richard Strauss.
Les mélomanes attentifs à la nouvelle génération seront pour leur part curieux des concerts d’atelier (ensemble dirigé et musiques mixtes) et de celui de la masterclass voix et électronique animée par Valérie Philippin.
 
A.C.

ManiFeste 2021, du 31 mai au 30 juin 2021 // manifeste.ircam.fr/

Photo © Meng Phu

Partager par emailImprimer

Derniers articles