Journal

Luxembourg / Musique de chambre à la Philharmonie du Luxembourg - Quintettes pour un matin


Beau dimanche de piano et de musique de chambre que celui qui s’annonce, le 3 avril, à la Philharmonie du Luxembourg. Avant Pierre-Laurent Aimard en soirée (un récital intelligemment bâti mêlant des pièces du dernier Liszt, de Wagner, de Berg et de Scriabine), on aura pu en effet savourer le matin un séduisant programme de musique de chambre confié à des souffleurs de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et à la pianiste Cathy Krier. Deux quintettes pour piano et vents occupent leur concert.

Œuvre de jeunesse de Beethoven (1796), la Quintette op.16 n’a plus besoin d’être présenté, mais on écoute toujours avec le même plaisir cette composition gorgée d’énergie, de fraîcheur et de lyrisme – et dont l’Andante cantabile lance un clin d’œil délicieux à Don Giovanni !

Inscrit lui aussi au début du parcours de son auteur – c’est même son premier opus chambriste officiel – la Quintette op 8 d’Albéric Magnard n’est pas souvent donné. Créé à Bruxelles en 1894, il fait entendre - un dépit d’une première partie notée Sombre - une œuvre globalement lumineuse et optimiste, éloignée de l’image assez sévère que l’on a généralement de l’ancien élève de Massenet et de D’Indy. Vaste réalisation (quatre mouvements ; plus d’une demi-heure au total), l’Opus 8 (avec flûte mais sans cor) conjugue dans un bel élan le foisonnement des idées mélodiques avec des harmonies originales et goûteuses.

Alain Cochard

Christophe Nussbaumer (fl.), Olivier Germani (htb), Jean-Philippe Vivier (cl.), Mark Olson (cor), François Baptiste (bass.), Cathy Krier (p.)

Œuvres de Beethoven et Magnard

Dimanche 3 avril 2011 – 11h

Luxembourg - Philharmonie

www.luxembourgticket.lu

www.philharmonie.lu

Tel. : (+ 352) 47 08 95-1

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles