Journal

L’Oratorio de Noël de Jean-Charles Gandrille par la Maîtrise Notre-Dame de Paris à Rambouillet ( Reprise à Fontevraud le 16 déc.) – Un singulier conte de Noël – Compt-rendu

 
 

C’est peu dire que le rêve d’enfant de Jean-Charles Gandrille, ou la mise en œuvre de ce qu’il a toujours su être sa vocation : compositeur (à ce titre marqué par l’enseignement de Jean-Louis Florentz), s’est grandement réalisé, avec pour devise : « Émouvoir et faire rêver ». Certes avant tout organiste, le titulaire d’Auvers-sur-Oise et de Rambouillet pratique aussi le violon : son Concerto pour violon a été créé à Doha en 2012 par l’Orchestre Philharmonique du Qatar, tout comme, en 2013, son Minimalist-Concerto pour piano, orgue et orchestre. S’y ajoute le violoncelle : écrit pour les quarante ans de Gautier Capuçon, son Livre pour Violoncelle a paru en avril 2023 aux Éditions Billaudot. Si l’organiste est lauréat des concours internationaux de Chartres, Sarrebruck et Nuremberg, le compositeur a été couronné à Rome, Paris, Saint-Bertrand-de-Comminges et, en novembre 2023, Madrid, lors du 10Concours international de composition de musique sacrée Fernando Rielo : Tibi Domine, pour chœur et orchestre de chambre. Lui-même ordonne son vaste catalogue, de l’instrument soliste au symphonique, avec une place de choix pour les voix et la musique de chambre (l’intégrale discographique de ses Trios avec piano devrait paraître en mars-avril chez Paraty), entre œuvres de jeunesse (1992-1999) et à partir de 1998-2000.
Outre les commandes du Philharmonique du Qatar, on relève celles émanant de Notre-Dame de Paris, notamment le splendide Magnificat op. 50 créé par la Maîtrise et Henri Chalet en 2016, dont la captation sur le vif figure sur le CD Notre-Dame – Cathédrale d’émotions (Warner Classics, 2020). Son Stabat Mater de 2014 fut d’ailleurs la dernière polyphonie chantée à Notre-Dame avant l’incendie de 2019. Signalons que le Chœur d’adultes de la Maîtrise est rentré fin octobre d’une tournée triomphale aux États-Unis : New-York, Cleveland, Atlanta, Huntsville (Alabama), Dallas, Chicago.

 

Jean-Charles Gandrille, Antony Millet, Pierre Val, Adélaïde Ferrière, Emil Kuyumcuyan, Emilie Fleury,  Jeune Ensemble & Choeur d'enfants © Mirou 
 
Un conte de Noël
 
Pour chœur d'enfants, accordéon, deux percussionnistes et récitant, l’œuvre à tous égards étonnante et enthousiasmante entendue à Rambouillet le 9 décembre, reprise le 16 à l’abbaye de Fontevraud, est une commande de la Compagnie Cadéëm. Créée en décembre 2021 à Sainte-Foy-lès-Lyon par la Maîtrise de la cathédrale de Lyon et la Maîtrise Notre-Dame de Paris, le Trio K/D/M et Pierre Val, récitant, elle a été reprise en 2022 à l’Opéra de Wallonie. Cet Oratorio de Noël fort singulier fait entendre l’un des contes de Marie Rouget, dite Marie Noël (1883-1967), honorée l’année dernière à Bach en Combrailles : des textes de la poétesse d’Auxerre alternaient avec l'Orgelbüchlein de Bach par Anne-Gaëlle Chanon. Il s’agit de Saint Joseph cherchant les trois Rois, ajout de 1949 aux sept contes publiés en 1944 chez Stock, Delamain et Boutelleau, déjà augmentés en 1946 et maintes fois republiés jusqu’en 1999 (1).

La modernité et l’audace de ce texte débordant de vitalité et de fraîcheur, de poésie et d’humour, de profondeur et d’humanité, ont dû surprendre en cet immédiat après-guerre. Pierre Val en était de nouveau, à Rambouillet, bien plus que le récitant : l’acteur multiple, formidablement investi et d’une éloquence aiguisée et radieuse, donnant vie aux personnages contrastés du récit. Le texte de Marie Noël alterne avec dix sections musicales sur des textes d’auteurs très divers : de nouveau Marie Noël (Le Rosaire des joies, 1929), puis Pierre Dupont (Noël de 1853), Théophile Gautier (des Émaux et camées, 1852), anonyme du Recueil de Strasbourg (1697), Jean Tauler (1300-1361, théologien mystique alsacien), Jean de la Ceppède (1548/50-1623, poète provençal), enfin Théodore Botrel (1868-1925, auteur-compositeur breton, auquel on doit notamment La Paimpolaise).
 

 Verve et beauté des timbres
L’œuvre s’ouvre sur une libre et sereine Procession : Alléluia, tel un plain-chant pour notre temps, lumineusement déployé. Saisissant contraste rythmique avec les pages qui s’ensuivent, d’une tonicité soutenue et communicative doublées de gravité et de ferveur. Si la partie vocale se veut accessible à un chœur d’enfants… de haute volée, la complexité rythmique d’une phrase comme celle qui referme le Noël de Jean Tauler : Il te donne une grande dignité, dit assez le niveau général auquel la barre est placée, défi relevé avec enjouement par le Jeune Ensemble et le Chœur d’enfants de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, naturellement guidés par Émilie Fleury. Quant aux très inventives parties instrumentales, elles rivalisent d’éclat et de fougueuse intensité, exacerbés par les talents conjugués du Trio K/D/M. L’accordéon, soliste éminent aussi bien qu’arrière-plan diffus, à la fois orgue et « synthétiseur » d’ambiances mouvantes : Anthony Millet, directeur artistique de la Compagnie Cadéëm ; les marimba, xylophone et glockenspiel, souvent entendus en duos ébouriffants de verve et de beauté de timbres : Adélaïde Ferrière (également aux commandes des timbales) et Emil Kuyumcuyan, sobres virtuoses prodigieux d’aisance et de musicalité, sans oublier les évocatrices cloches-tubes, notamment à quatre mains en ouverture de l’ultime section : Les cloches de minuit sur le poème de Botrel, fantastique et incandescent carillonnement portant la joie de Noël à son paroxysme. Le texte enchaîne alors et sans rupture sur une conclusion de Jean-Charles Gandrille lui-même, Trois Rois, trois Grâces : Amour, douceur, humilité – Alléluia, la toute-puissance des voix et des instruments, en une irrésistible amplification, portant les musiciens au comble de la jubilation – devant une assistance aussi nombreuse qu’émerveillée de découvrir ce qu’un instrumentarium aussi « intensément limité » et des forces vocales juvéniles peuvent offrir de splendeur et d’esprit.
 

Michel Roubinet

 

Rambouillet, église Sainte-Bernadette, 9 décembre ; reprise le 16 décembre 2023 à Fontevraud : www.fontevraud.fr/event/noel-en-musique-a-fontevraud-2023/
 
 
(1) Cf. Réécritures et inventions dans les contes de Marie Noël, par Élodie Mion
dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04236798v1/file/MION_Elodie_Réécritures_et_inventions_dans_les_contes_de_Marie_Noel_M2.pdf

 
Sites Internet
 
Jean-Charles Gandrille
www.jeancharlesgandrille.com
 
Maîtrise Notre-Dame de Paris – Saison 2023-2024
musique-sacree-notredamedeparis.fr/categorie/concert/23-24/?mm=12
 
 
Photo ( Anthony Millet, Emilie Fleury, Jeune Ensemble & Choeur d'enfants) © Mirou

Partager par emailImprimer

Derniers articles