Journal

L’OPS en résidence à La Grange au Lac - Trois questions à Nicolas Chalvin, directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie

Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie depuis 2009, Nicolas Chalvin caressait depuis un moment l’idée de réveiller celle qu’il nomme « la belle endormie » : la salle de La Grange au Lac à Evian, construite en 1992-1993 et inactive sur le plan musical depuis une bonne décennie. Son vœu se réalise avec le démarrage d’une résidence de l’OPS, le 15 décembre prochain, dans le cadre d’une saison musicale organisée avec le concours de la Maison des Arts Thonon-Evian et L’Evian Resort. Une soirée qui promet de faire le bonheur des curieux : on y entendra en effet le méconnu Polyptyque de Frank Martin, sous l’archet de Renaud Capuçon.

Que représente pour vous et pour l’Orchestre des Pays de Savoie la résidence à La Grange au Lac

Nicolas CHALVIN : L’Orchestre des Pays de Savoie est une formation qui, à la base, a une vocation itinérante. Mais il me semble important qu’au bout d’un moment un orchestre travaille dans sa salle et y soit identifié. La Grange au Lac bénéficie d’une acoustique magnifique, avec la MC2 Grenoble – où nous jouons une fois par an - ce sont les deux salles de la région vraiment destinées à la musique classique.

La Grange au Lac a été construite il y a vingt ans pour Rostropovitch. Des choses s’y sont passées au départ, mais depuis des années c’est un peu la belle endormie et je me suis dis que, compte tenu du succès que remportent les concerts de l’OPS, il serait bien que nous puissions y accéder. C’est un lieu d’une capacité de 1200 places, tout en bois, très poétique, très russe dans l’âme.

Votre résidence (4 dates sur la saison en cours) à la Grange au Lac démarre le 15 décembre avec un concert qui comprend, entre autres, le Polyptyque de Frank Martin sous l’archet d’un enfant du pays : Renaud Capuçon. Pourquoi avoir choisi cette œuvre très rare au concert ?

N. C. : Nous sommes dit que le caractère fédérateur de ce soliste, le public qu’il attire sur son seul nom, nous autorisaient à sortir des sentiers battus pour faire découvrir une œuvre méconnue. Renaud avait très envie de jouer Polyptyque. Il s’agit d’une partition datée de 1973, sous-titrée Six images de la Passion du Christ, qui s’inspire de fresques de Piero della Francesca. Elle a été conçue pour violon solo et deux orchestre à cordes et présente un caractère plutôt calme et méditatif. Le programme sera complété par deux œuvres célèbres, la Sérénade op 48 de Tchaïkovsky et la Suite Holberg de Grieg, et s’accorde je pense très bien au cadre de La Grange au Lac.

Comment s’organisera la suite de la résidence ?

N. C. : En janvier prochain – ce sera le début de l’année Britten - nous donnerons un programme « Hommage à Britten » comprenant les Illuminations et la Sérénade, avec Jean-Paul Fouchécourt et le corniste Benoît de Barsony, qui interprétera par ailleurs un concerto pour cor de Mozart.

En février, notre cycle des concertos pour piano de Beethoven, partagés entre divers solistes, se terminera avec le 3ème Concerto sous les doigts d’Alexandre Tharaud. Et nous jouerons par ailleurs la Symphonie n°4 de Beethoven et une pièce de Saariaho. En avril enfin, c’est Sigiswald Kuijken qui viendra diriger l’Orchestre dans un programme Mozart. J’ai une grande admiration pour cet artiste et j’avais envie que l’OPS le découvre et profite de son irremplaçable expérience.

Propos recueillis par Alain Cochard, le 21 novembre 2012

Orchestre des Pays de Savoie, dir. Nicolas Chalvin
Renaud Capuçon, violon
15 décembre 2012 – 20h
Evian – La Grange au Lac
Site de l’Orchestre des Pays de Savoie : www.orchestrepayssavoie.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles