Journal

L'Instant lyrique de Jean-François Lapointe à Eléphant Paname – Lionel Daunais, vous connaissez ?

Lieu atypique, d’abord associé à la danse, Eléphant Paname fait place depuis 2012 au chant avec une série de récitals, « L’Instant lyrique », dont la réussite tient évidemment à la qualité musicale, mais aussi à une formule de concert en une partie, suivi d’une rencontre avec les artistes autour d’une coupe de champagne. En des temps – cela fait un bon moment déjà ... – où les salles modernes négligent cruellement les espaces de convivialité (navré pour ce terme passe-partout), par charité on ne s'attarde pas sur des exemples récents, il n’est pas étonnant que des saisons telles que « Les Pianissimes », dans le domaine instrumental, ou «L’Instant lyrique », côté voix, remportent le succès qui est le leur.

Magnifiques choix que ceux de Richard Plaza, directeur artistique de « L’Instant lyrique », pour 2016-2017. Yann Beuron a ouvert la marche fin septembre, c’est au tour de Jean-François Lapointe (photo) de faire halte le 18 octobre rue Volney, à quelques pas de Garnier, peu après un remarquable Hamlet à l’Opéra de Marseille dont François Lesueur vous a rendu compte dans nos colonnes (1).
 
A un instrument magnifique, le baryton canadien – ancien élève de Martial Singher ne l’oublions pas ... – ajoute une intelligence, une culture, un style et un amour de la langue française qui en font une personnalité unique parmi les chanteurs francophones d’aujourd’hui. Au passage, nos CNSMD seraient bien inspirés de faire appel à pareil artiste pour des masterclasses ...
 
Impossible de résister au programme que Jean-François Lapointe a concocté, avec Antoine Palloc au piano. Les verlainiennes Chansons grises de Reynaldo Hahn offrent une entrée en matière toute trouvée pour un poète et diseur subtil ; il saura dévoiler les arrière-plans de ces pages troublantes. Et avec quel bel appétit promet-il de croquer dans les Chansons gaillardes de Francis Poulenc ! S’y enchaîneront les non moins goûteuses mélodies, dix au total (sur des textes de l’auteur), qui forment la Fantaisie dans tous les tons du Québécois Lionel Daunais (1901-1982).
 
On sait gré à Jean-François Lapointe d’avoir pensé à un compatriote que l’on n’entend guère chez nous. Daunais fut une personnalité éclectique - caractéristique ô combien suspecte pour l'étiqueteuse France -, à la fois chanteur (baryton, il co-fonda les Variétés lyriques, institution de la vie musicale québécoise de 1936 à 1955, mais exerça aussi ses activités durant l’entre-deux-guerres à l’Opéra d’Alger), acteur, compositeur (dans le domaine de la mélodie comme celui de la chanson), metteur en scène, et s’attira les compliments d’un Poulenc pour la cocasserie de son inspiration.
L’auteur des Chansons gaillardes n’a pas connu la Fantaisie dans tous les tons, écrite au mitan des années 70, mais, à coup sûr, il eût adoré ces petits bijoux drôles et coquins cachés sous des noms de couleur - du rose au mauve. Si vous ne connaissez pas Daunais, une irrésistible découverte vous attend !
 Programme en une partie, qui laissera tout le temps pour quelques bis. Pourquoi Lapointe ne piocherait-il pas chez Daunais où il reste tant à découvrir – dans ses Epitaphes plaisantes ?
 
Alain Cochard

logo signature article
 
(1) Lire le CR : www.concertclassic.com/article/hamlet-lopera-de-marseille-une-efficace-sobriete
 
 
Jean-François Lapointe, baryton / Antoine Palloc, piano
18 octobre 2016  - 20h
Paris – Eléphant Paname ( 10 rue Volney - 75002)
www.concertclassic.com/concert/linstant-lyrique-7

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles