Journal

Les Toulousains à Paris et chez eux


Le 14 janvier, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et Tugan Sokhiev étrenneront à leur tour l’acoustique frontale et un peu blanche de la nouvelle Salle Pleyel avec un programme rodé à la Halle aux grains trois jours auparavant. Gageons qu’ils y mettront toutes leurs savoureuses couleurs d’autant que le programme, hésitant entre musique française du tournant du XXe siècle et une des symphonies les plus courues du répertoire – la « Nouveau Monde » de Dvorak, - propose un contraste de style où justement la caractérisation des timbres sera particulièrement sollicitée. Avec le violon de Laurent Korcia – sera-t-il assez narratif pour le Poème de Chausson qu’on abonne trop souvent au spleen générique des symbolistes et assez fou pour animer les faux Balkans que Ravel divague dans Tzigane ?– mais surtout sous la baguette de l’impétueux maestro ossète, les Toulousains devraient mettre leur fougue coutumière et réserver leur poésie immanente pour ce Prélude à l’après-midi d’un faune que François Laurent respirera encore une fois de sa flûte extatique.

Cette saison Tugan Sokhiev se sera taillé la part du lion dans la programmation de l’orchestre, jusque là abonné à une troïka de chefs aussi valeureux les uns que les autres. Exit d’ailleurs Gianandrea Noseda qui avait beaucoup fait pour élargir le répertoire d’un orchestre qui compte parmi les plus curieux de l’hexagone. C’est donc toujours sous la baguette de Sokhiev que les Toulousains proposeront à la Halle aux Grains leur prochain concert : programme russe le 3 février avec un autre chef, Mikhail Pletnev, sagement reconduit à son piano et au 2e de Rachmaninov pour l’occasion, couplé avec la Seconde Symphonie de Borodine. Puis Sokhiev laissera sa baguette, qui jusqu’alors n’a guère fréquentée Messiaen, à Ivan Volkov pour la Turangalîlâ-Symphonie où bouillonnera l’inextinguible clavier de Roger Muraro (*), grand prêtre consacré d’une partition à laquelle il s’est définitivement identifié.

Jean-Charles Hoffelé

(*) Roger Muraro qui vient de publier sous étiquette Accord un récital inspiré et finement composé consacré à Chopin.

Toulouse, Halle aux grains, le 11 janvier - Paris, Salle Pleyel, le 14 janvier - Toulouse, Halle aux grains, le 3 février - Toulouse, Halle aux grains, le 15 février.

Partager par emailImprimer

Derniers articles