Journal

Les Puritains à l’Opéra de Lyon - Elvira, enfin ! - Compte-rendu

I Puritani, selon nous le chef-d’œuvre absolu de Bellini, loin devant Norma ou Somnambula, n’est plus guère monté au point même que l’ouvrage sombre dans l’oubli. L’Opéra de Lyon a voulu du moins le faire entendre, en proposant une version de concert qui visitera le Théâtre des Champs-Eysées ce vendredi 16 novembre. L’occasion pour Serge Dorny de réunir une distribution parfaitement appariée. Annoncé souffrant, Dmitri Kortchak marche sur des œufs dans la première strophe de « A te, o cara », mais la voix se rassemble, et vite le ténor russe retrouve ses aigus conquérants qui excusent un style plus discutable. Son Arturo a ce que nombre de ses pairs en cet emploi n’eurent jamais, la jeunesse, la vaillance.

Ailleurs, la perfection du style est partout, aussi bien chez les clefs de fa, le Riccardo mordant de Pietro Spagnoli, la basse noble de Michele Pertusi pour un lord Walton finement dessiné, que pour l’autre ténor : avec ses aigus solaires et ses phrasés impeccables le Bruno Robertson de Rame Lahaj est un modèle, et il faudra suivre de près ce ténor kosovar doté d’un physique de jeune premier. Mais enfin, le succès de l’œuvre est d’abord assuré par Elvira.

Dire qu’Olga Peretyatko(photo) nous y a bluffé est peu. Elle y rayonne, aigus di grazia, vocabulaire ornemental étourdissant sans pourtant jamais rien d’ostentatoire, médium assuré, tout y est. Son récital paru chez Sony l’année passée (1) annonçait bien que cette voix prenait de l’ampleur. On est certain aujourd’hui qu’elle est train d’accéder à sa plénitude. Comme Anna Netrebko, elle fait son miel des rôles belcantistes, mais son Elvira montre plus qu’une simple perfection du chant : un personnage s’y dessine, aussi bien dans l’exultation que dans la folie. Dès les premiers mots de « Son vergin vezzosa » tout est dit. Admirable soirée, d’autant qu’Evelino Pido impose à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon le vocabulaire et la grammaire belcantiste sans jamais oublier le théâtre.

Jean-Charles Hoffelé

1) « La Belleza del Canto », airs de Rossini, Donizetti, Verdi, Puccini, Massenet, Offenbach, J. Strauss (1 CD Sony 8697785442).

Bellini : I Puritani (version de concert) - Lyon, Opéra, 13 novembre, prochaines représentations le 16 novembre (Paris,Théâtre des Champs-Elysées), le 18 novembre 2012 (Lyon)

> Programme détaillé et réservations au Théâtre des Champs-Elysées

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

• Photo : Uwe Arens
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles