Journal

Les Concerts du Méjan : montée en puissance

Tags de l'article

Placées depuis une dizaine d'années sous la direction artistique de Jean-François Heisser (photo ci-contre), les Soirées et Matinées Musicales du Méjan à Arles entament leur saison 2004-2005. Nombre de concerts, diversité des programmes et des formations invitées, niveau artistique général : à l'évidence la programmation franchit un cap - ce qui ne fera que renforcer l'intérêt déjà prononcé des mélomanes d'Arles et de sa région bien sûr, mais aussi d'un public beaucoup plus large. S’il est des Parisiens qui pourraient bien se laisser tenter par un week-end musical arlésien cet hiver….

De l'aveu même de Jean-François Heisser, la saison qui s'ouvre traduit "une montée en puissance". "Nous privilégions la musique de chambre et les petites formations, remarque le directeur artistique, avec un accent mis sur la jeune génération et un bon équilibre entre les artistes français et étrangers - on trouve des musiciens que l'on n'a pas toujours assez souvent l'occasion d'entendre en France (ex: . Ronald Brautigam, Jean-Louis Steuerman, le Quatuor Amazonas)."

Les concerts du Méjan tissent des liens avec des formations issues de diverses régions. PACA évidemment avec Musicatreize et Roland Hayrabédian, Languedoc-Roussillon avec la Philharmonie de chambre de Montpellier, Limousin avec l'Ensemble Baroque de Limoges ou Aquitaine avec le Trio Sartory dont les membres appartiennent par ailleurs à l'Orchestre National Bordeaux-Aquitaine.

Eclectique, le répertoire abordé ne fait sans doute pas encore tout à fait assez de place à la musique contemporaine, au goût de Jean-François Heisser, qui promet "des progrès en ce domaine dans les années à venir." La fidélité et la taille du public - considérablement étoffé depuis que des concerts ont lieu le dimanche matin (à 11 h) -, autorisent désormais il est vrai des initiatives audacieuses…

Un peu plus de douze concerts rythment une saison 2004-2005 qu'amorce un week-end de quatuor à cordes. Une formation confirmée, le Quatuor Lindsay côtoie une ensemble récemment constitué par des instrumentistes issus ou en cours de formation au CNSM de Paris et au CNR de Boulogne-Billancourt : le Quatuor Voce. Avec pour le premier une soirée Haydn-Schubert-Beethoven et pour le second un dimanche matin dédié à Haydn, Webern et Mendelssohn, les concerts du Méjan s'ouvrent en beauté !

Enfin, pensez dès à présent cocher sur vos agendas la date du 21 novembre pour un concert de l'Ensemble de violoncelles du Conservatoire de Paris dirigé par François Salque (avec la soprano Tomoko Taguchi) et celle du 17 décembre où la chapelle du Méjan accueillera la Philharmonie de chambre de Montpellier avec Jean-François Heisser (piano et direction) et Ginesa Ortega (mezzo-soprano) dans programme intégralement dédié à Manuel de Falla. Un souffle d'Espagne qui ne pourra qu'aider le mélomane-aficionado à patienter jusqu'au commencement de la prochaine temporada…

Alain Cochard

Photo : Eric Manas
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles