Journal

Les 60 ans de la Maîtrise de Radio France


La Maîtrise de Radio France célèbre son soixantième anniversaire, mardi 20 juin, avec un concert de musique du XXe siècle et d’aujourd’hui. Car la création a toujours figuré parmi les préoccupations premières de la formation.

Le nom d’Henry Barraud(1900-1997) n’est guère connu des mélomanes de la jeune génération. Dans le meilleur des cas, ils auront lu son bel ouvrage consacré à Berlioz (Fayard), mais ils ignorent en général tout du compositeur et de l’homme d’action. Disciple de Caussade, Dukas et Aubert, Barraud fut pourtant un musicien de valeur. A ceux qui ne connaîtraient rien de sa production, on ne peut que recommander l’écoute de la magnifique Symphonie n°3 sous la baguette de Charles Munch (1 CD Accord 461 745-2) : une partition dont le langage fervent et âpre reflète le tempérament énergique de celui qui apporta une contribution de taille à l’organisation de la vie musicale française. Barraud dirigea en effet les programmes musicaux de la RTF de 1944 à 1948, puis la chaîne nationale jusqu’en 1965 et, dans ce contexte, fit beaucoup pour la diffusion des œuvres de compositeurs contemporains, français ou étrangers.

Quel rapport avec la Maîtrise de Radio-France ? Le plus étroit : Barraud a en effet été parmi les fondateurs en 1946 de ce chœur d’enfants et de jeunes filles, aidé en cela par Jean et Robert Planel et par Marcel Couraud (qui fut le premier chef de la Maîtrise).
Pareille initiative constituait à l’époque l’une des toutes premières expérience de mi-temps pédagogique en France.

Intitulé « Six décennies de création », le concert anniversaire du 20 juin souligne la place que la musique contemporaine a toujours occupée dans l’activité de la Maîtrise. En 1964, elle a par exemple gravé la version de référence des Trois Petites Liturgies de la Présence Divine d’Olivier Messiaen sous direction de Marcel Couraud (Erato). Après ce dernier, la formation a successivement été dirigée par Jacques Jouineau, Henri Farge, Michel Lasserre de Rozel et Denis Dupays. Depuis 1998, Toni Ramon (photo ci-contre) en a la charge.

La réorganisation du parcours pédagogique des enfants et l’élargissement du répertoire de la Maîtrise comptent parmi les préoccupations premières du chef depuis son arrivée. Des liens privilégiés ont ainsi été noués avec le CNR de Boulogne et le Jeune Chœur de Paris, mais aussi avec des chefs tels que Geoffroy Jourdain, Hervé Niquet et Emmanuel Bonnardot qui ont contribué à ouvrir l’ensemble sur le baroque ou le grégorien.

La musique du XXe siècle et la création demeurent toutefois au cœur de son activité. Conçu dans l’esprit « Hier et Aujourd’hui », le concert dirigé par Toni Ramon propose des pages de Daniel-Lesur, Henri Tomasi, Roland-Manuel et Roger Calmel, aussi bien que des créations d’Edith Canat de Chizy et de Philippe Hersant. En conclusion, on découvrira une œuvre collective (Pécou, Canat de Chizy, Campo, Markéas, Finzi) inspirée de chansons traditionnelles de France : « Ecoutez la chanson bien douce ».

La soprano Isabelle Poulenard participe au concert. Une façon de rappeler que, même si ce n’est pas sa vocation première, la Maîtrise a permis à certaines voix de se révéler : Isabelle Poulenard donc, mais aussi Nora Gubisch ou Sandrine Piau.

Alain Cochard

Maîtrise de Radio-France
Mardi 20 juin à 20 h
Salle Olivier Messiaen
Rens. : 01 56 40 15 16


Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles