Journal

Les 20 ans de « Claviers en Pays d’Auch » – Le clavecin en majesté

Titulaire de l’orgue Jean de Joyeuse (1694) de la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch, directeur du département de musique ancienne du CRR de Paris, Jean-Christophe Revel (photo) est, depuis l’origine, directeur artistique du festival Claviers en Pays d’Auch. Grâce à la dynamique créée par l’inauguration en 1998 de l’orgue restauré par les soins de Jean-François Muno, l’idée de Claviers en Pays d’Auch s’est imposée, soutenue par l’Association des Amis des orgues du Pays d’Auch et de Lomagne gersoise.
« Nous avions la volonté de continuer une action musicale autour du grand orgue et de l’orgue de chœur (un Cavaillé-Coll de 1859), rappelle J.-C. Revel, et par extension autour des claviers anciens. Auch et sa région abritent de nombreux instruments historiques, appartenant à des particuliers ou à des collections publiques (le célèbre clavecin du musée d’Auch, par exemple, un anonyme français du XVIIIe, dont on ne connaît la provenance exacte, ou encore le Silbermann du Musée Pyrénéen de Lourdes).

Jean-Christophe Revel © DR

Depuis vingt ans, le festival aura embrassé l’ensemble de l’histoire des instruments à clavier(s), jusqu’au piano moderne. On ne trouve toutefois ni ce dernier, ni le pianoforte cette année, car Jean-Christophe Revel choisi de mettre tout particulièrement à l’honneur le clavecin et un facteur en la personne de Philippe Humeau, établi à Barbaste (Lot-et-Garonne) « Philippe a travaillé avec nous depuis vingt ans, il nous a beaucoup soutenus et, insiste J .C. Revel, je tenais à ce qu’un hommage lui soit rendu (à lui et à sa femme Florence, qui décore ses instruments). Philippe Humeau est un grand facteur, mais aussi quelqu’un qui s’est beaucoup intéressé à l’histoire des clavecins et qui a essayé à chaque fois de les contextualiser. Il lui est arrivé de faire des copies d’instruments ayant subi des modifications, et il a été extrêmement soucieux d’en faire paraître les différentes étapes. Il a passé énormément de temps dans les musées pour étudier les instruments historiques – on comprend dès lors pourquoi des artistes tels que Gustav Leonhardt ou Pierre Hantaï ont beaucoup joué ou jouent ses clavecins.
 

Philippe Humeau © DR

La folle semaine des clavecins

Après une ouverture (10-11-12 mai) sous le signe de l’orgue (avec J.-C. Revel et Marc Chiron), Claviers en Pays d’Auch entame à partir du 14 mai une « folle semaine des clavecins ». Huit instruments très différents, tous signés Philippe Humeau (parmi lesquels la copie du Silbermann de Lourdes, ou encore celle d’un J. H. Gräbner de 1722) seront présentés et joués par de nombreux interprètes dans des répertoires très variés.
« Notre but, précise J.C. Revel, est de faire découvrir à un large public un facteur très réputé dans le monde du clavecin. Claviers en Pays d’Auch réunit autour de Philippe Humeau des clavecinistes qu’il aime et aussi des interprètes qui se sont produit à Auch durant les vingt dernières années (tels Pierre Hantaï et Jean-Luc Ho). » On y trouvera par ailleurs des artistes apparus plus récemment sur la scène, d’autres à l’orée de la carrière, mais aussi des étudiants de haut niveau issus des conservatoires du grand Sud-Ouest et du CRR de Paris.

PIERRE HANTAÏ, clavecin

Pierre Hantaï © Pierre Matsas

Et la musique contemporaine ? « Depuis 97, Claviers à Auch passe des commandes à des compositeurs – le premier en date ayant été Gérard Pesson – avec pour impératif d’écrire pour l’orgue Jean de Joyeuse de la cathédrale, précise J.-C. Revel. L’accent particulier mis sur le clavecin à l’occasion du 20e anniversaire explique l’absence de commande cette année. Mais la musique d’aujourd’hui n’est pas pour autant absente puisque l’on entendra (en création) des extraits du Livre de clavecin de Jacques Lenot sous les doigts de Laurie Paumelle. »

Jean-Luc Ho © Neo Tony Lee

Au terme d’une semaine toute clavecinistique, c’est à la musique vocale que reviendra de clore l’édition 2019. L’Ensemble Sébastien de Brossard de Fabien Armengaud (avec le ténor Jean-François Novelli) interprètera (le 19 à 18h à la cathédrale d’Auch) un programme de motets Grand-Siècle de Brossard, Campra, Du Mont, Charpentier. Claviers à Auch a toujours mis un point d’honneur à inviter des artistes d’Auch et de sa région et J.C. Revel s’avoue heureux de conclure le 20e anniversaire avec Fabien Armengaud, natif d’Auch et dont le grand-père était son prédécesseur à la tribune de la Cathédrale Sainte-Marie.

Alain Cochard
(Entretien avec Jean-Christophe Revel réalisé le 19 avril 2019)

20e Festival Claviers en Pays d’Auch
Du 10 au 19 mai 2019
http://festivalclaviers.canalblog.com
Rens. et rés. : 05 62 05 22 89 (Office de tourisme)
 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles