Journal

L’Ensemble De Caelis crée Vocis Caelestis3 Questions à Thierry Escaich


Après sa création mondiale le 5 décembre à l’IMEC Abbaye d’Ardenne par l’Ensemble De Caelis de Laurence Brisset, le diptyque Vocis Caelestis de Thierry Escaich sera repris par les mêmes interprètes le 11 décembre à Paris. Le compositeur détaille ici la genèse de cette nouvelle réalisation vocale, pour cinq voix de femmes a cappella, et nous fait par ailleurs quelques confidences sur le projet lyrique qu’il caresse depuis un moment…

Vous êtes un compositeur largement associé à la musique instrumentale. Avant d’aborder la pièce qui sera bientôt créée par l’Ensemble De Caelis, pourriez-vous nous parler de votre rapport à la musique chorale d’une manière générale ?

Thierry Escaich : « Il est vrai que je pars plutôt de la musique instrumentale et orchestrale et que j’y suis venu par petites touches. J’ai fait une pièce pour douze voix en 1992 pour le Groupe vocal de France, ma première grande pièce chorale. Pas mal de temps s’est ensuite écoulé sans que j’écrive pour voix et puis, progressivement, en travaillant avec des ensembles tels que Soli-tutti, Sequenza, j’ai développé, agrandi les effectifs, pour arriver à des oratorios avec grand chœur (Le Dernier Evangile en 2000). L’an dernier j’ai écrit des mélodies avec orchestre sur des poèmes de Michaux, Corbière et Hugo, ce qui m’amenait là à toucher au côté dramaturgique, en préparation de l’opéra si je puis dire. Assez régulièrement maintenant, je vais vers la voix et ce qui était intéressant dans la demande de l’Ensemble De Caelis c’est que la pièce est destinée à un ensemble assez inusité constitué uniquement de voix de femmes. Après avoir composé pour de grands ensembles, j’utilise là à un petit effectif pour lequel je n’aurais pas imaginé écrire il y a quelques années.

En concevant Vocis Caelestis, avez-vous tenu compte des œuvres du Moyen Âge qui entoureront cette création ?

T. E. : Je ne connaissais pas l’Ensemble De Caelis lorsqu’ils se sont adressés à moi et je leur ai demandé de m’envoyer un de leurs disques. Il s’agissait de la Messe de Tournai. Je m’en suis plutôt inspiré dans l’écriture des valeurs rythmiques, notamment dans la seconde partie de l’œuvre, mais aussi sur le plan tonal (cadences à double sensible, etc.) en voyant ce que je pouvais en faire quelques siècles plus tard, dans un style évidemment différent.

L’œuvre est bâtie autour de deux poèmes, le premier est de Baptiste-Marrey – quelqu’un qui a côtoyé les milieux musicaux et était ami avec Olivier Greif -, une très belle paraphrase sur l’idée du ciel et de l’ange, vu de deux manières différentes, l’ange du désir et l’ange de la mort. La seconde partie, plutôt rapide, dynamique, est écrite sur un poème de Claude Vigier, une description de l’éveil, qu’on peut imaginer du point de vue judéo-chrétien, mais pourquoi pas aussi bouddhiste.

Vous avez parlé de « préparation à l’opéra » dans la réponse à ma première question. Auriez-vous un projet en ce domaine ?

T. E. : J’ai en effet un projet d’opéra avec l’Opéra de Lyon. Je ne pas vous dire grand-chose de plus car nous sommes en train de parler du livret et je ne sais pas exactement encore pour quel effectif j’écrirai. Je suis en résidence à l’Orchestre National de Lyon et c’est en projetant l’opéra que j’ai voulu faire le cycle de mélodies Les nuits hallucinées, créé par Nora Gubisch l’an dernier, sur des poèmes de Michaux, Corbière et Hugo. C’était une occasion de tester des aspects dramaturgiques que je n’avais pas abordés dans les grandes fresques chorales. Tout ce que je fais maintenant dans le domaine vocal s’apparente à de petits cailloux sur le chemin qui me mène à l’opéra. »

Entretien réalisé par Alain Cochard, le 25 novembre 2009

Ensemble de Caelis, dir. Laurence Brisset

Motets, virelais et ballades du Manuscrit de Chantilly (XIVe siècle)

Escaich : Vocis Caelestis

5 décembre 2009

IMEC Abbaye d’Ardenne

Saint-Germain-La-Blanche-Herbe (14)

Infos : 02 31 29 52 37

www.imec-archives.com

« De Caelis fête ses dix ans »

Œuvres de Machault, Vitry, Guerrero, Escaich

11 décembre 2009 – 20h 30

Eglise des Billettes

Infos : 01 48 24 16 91

Réservations

Les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles