Journal

Le Stabat Mater de Poulenc par l’Ensemble Aedes et Les Siècles à Tourcoing et au Festival de Laon – Bouleversant aboutissement

 
Il y avait foule à Vézelay, le 27 août dernier, pour le programme que Mathieu Romano (photo) a imaginé à partir du Stabat Mater de Poulenc. Temps fort de l’édition 2022 des Rencontres Musicales, ce programme marquait le terme d’une résidence de trois ans à la Cité de la Voix pour le chef et l’ensemble vocal qu’il a fondé en 2005 et conduit à un niveau exceptionnel – autant à son aise dans le a cappella, qu’avec orchestre ou sur une scène d'opéra. Que le public bourguignon ait les yeux de Chimène pour Mathieu Romano et ses choristes ne surprend guère quand on sait le travail de fond qu’ils ont accompli trois ans durant en faveur du chant choral dans la région au moyen du programme 100% Chorale (initié par la Cité de la Voix et destiné aux chanteurs amateurs, souvent très jeunes, et aux enseignants), sans parler évidemment des concerts qu’ils ont pu donner à Vézelay et dans d’autres lieux.
 

© Vincent Arbelet
 
L’art de construire des programmes aussi équilibrés que signifiants n’est pas donné au premier venu ; Mathieu Romano le possède au plus haut degré. On a plus d’une fois eu l’occasion de le saluer et il vient de trouver une nouvelle expression, l’une des plus belles sans doute depuis la naissance d’Aedes, autour du Stabat Mater de Poulenc, avec le concours de l’orchestre Les Siècles.
Placé au terme du programme, l’ouvrage du compositeur français est précédé de diverses pièces qui invitent à un voyage dans le temps depuis Janequin jusqu’à Messiaen, en passant par Shchedrin, Gesualdo, Pärt, Messiaen et avec quelques épisodes instrumentaux parfaitement en situation : la 4e Incantation pour flûte seule de Jolivet, The unanswered question de Ives (pour laquelle Romano ose et assume totalement un tempo très large) et la première partie de L’Ascension de Messiaen (ces deux dernières pages rappelant combien Les Siècles, très associés au romantisme, peuvent exceller dans la musique du XXe siècle). Un cheminement d’une fluidité parfaite, mêlant espoir, désolation, doute, ferveur, qui trouve son aboutissement dans un Stabat Mater dont Mathieu Romano, avec la vibrante participation de la soprano Marianne Croux, signe une interprétation aussi incarnée que bouleversante.
 

Marianne Croux © Vincent Arbelet
 
Souvenir d’une force rare pour les auditeurs présents à Vézelay ... et perspective exaltante pour ceux qui s’apprêtent à découvrir ce même programme bientôt ! Il résonnera à l’église Saint-Christophe de Tourcoing le 22 septembre (un rendez-vous inscrit dans la programmation de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, auquel M. Romano et Aedes sont désormais étroitement associés), puis le lendemain à la cathédrale de Laon, dans le cadre du 34Festival que la ville accueille du 15 septembre au 14 octobre. Quant au Théâtre Impérial de Compiègne, il faudra patienter jusqu’au 20 octobre prochain. A ne manquer sous aucun prétexte !
 
Alain Cochard

Stabat Mater de Francis Poulenc
Ensemble Aedes, Les Siècles, Marianne Croux, Mathieu Romano
 
22 septembre 2022 – 20h30
Tourcoing : www.atelierlyriquedetourcoing.fr/poulenc-stabat-mater-22-sep-2022/
 
23 septembre 2022 – 20h
festival-laon.fr/orchestre-les-siecles-ensemble-aedes

 
20 octobre 2022 – 20h30
Compiègne
www.theatresdecompiegne.com/stabat-mater-374
 
Photo © Vincent Arbelet

Partager par emailImprimer

Derniers articles