Journal

Le Simply Quartet à l’Auditorium du Louvre – De Mozart à Tan Dun

Faste année pour le Simply Quartet que 2019, qui le vit remporter le 1er Prix du Concours Carl Nielsen et le Grand Prix du Concours de Bordeaux. Forte d’une dizaine d’années d’existence déjà, la formation, mi chinoise mi européenne (elle est aujourd’hui basée à Vienne) avait alors entamé une brillante carrière internationale, toujours aussi active. Très présent en Allemagne, Autriche, Belgique et Espagne depuis le début de l’année, le Simply Quartet, immédiatement après un concert à la Philharmonie de Berlin, sera l’hôte de l’Auditorium du Louvre pour une soirée inscrite dans sa série « Chants de l’Ailleurs ».
 
Souvenirs de l’Opéra de Pékin

 
Avec un programme réunissant Mozart, Beethoven et Tan Dun, la formation entreprend de faire dialoguer deux des plus hauts exemples de la tradition viennoise du quatuor – le KV 458 « La Chasse » et l’Opus 135 – avec Eight Colors for String Quartet, une composition en huit courts épisodes écrite par le compositeur chinois (né en 1957) en 1986, après son installation à New York. Fin connaisseur des techniques, instrumentales et vocales, de l’Opéra de Pékin, Tan Dun s’en est souvenu dans une partition à propos de laquelle il écrit : « Bien qu'une ombre d'organisation atonale subsiste dans certaines sections de cette pièce, j'ai commencé à trouver un moyen de mêler des éléments anciens de ma culture aux nouveaux, afin d'apporter une contribution à la conception occidentale de l'atonalité et de la rafraîchir ».

Notez dès à présent que la série « Chants de l’Ailleurs ». se refermera le 28 avec l’ensemble médiéval Apotropaïk dans une programme mêlant l’art troubadour et la musique arabo-andalouse.
 
 
Alain Cochard
 

 
Simply Quartet
Œuvres de Mozart, Tan Dun & Beethoven
14 mai 2025 – 20h
Paris – Auditorium du Louvre
www.concertclassic.com/concert/simply-quartet-la-longue-route-du-quatuor

www.simplyquartet.com/

Photo © simplyquartet.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles