Journal

Le Quatuor Zaïde au Festival de Radio France et Montpellier - Eclectisme et ferveur - Compte-rendu

Que de chemin parcouru par la Quatuor Zaïde depuis son Prix de la presse internationale au Concours international de Bordeaux en 2010 ! Un an tout juste après la fondation de l’ensemble, cette distinction marquait le début d’une série de récompenses (le Premier Prix du Concours Joseph Haydn de Vienne en mars dernier est la dernière en date) qui soulignent la place de premier plan qu’occupent désormais les quatre jeunes musiciennes (Charlotte Julliard, Pauline Fritsch, Sarah Chenaf, Juliette Salmona) au sein de la nouvelle génération chambriste.

Quatuor n°4 de Hindemith, Figura 4/Passagio per quartetto d’archi de Matthias Pintscher, 14ème Quatuor de Beethoven : les Zaïde n’ont pas choisi la facilité pour leur concert de midi à la salle Pasteur. L’Opus 32 (1921) de Hindemith fait pourtant vite oublier son côté assez aride, porté par des interprètes qui savent en extraire tout le suc poétique, dans ses élans expressionnistes comme dans un prégnant Sehr langsam où la palette sonore atteint un rare degré de raffinement.

Maîtrisée avec une netteté du trait et un aplomb remarquables, Figura 4 (1999) tient lieu d’elliptique prélude à l’Opus 131 de Beethoven. Des trois compositeurs réunis, c’est lui le plus moderne, mais le propos visionnaire d’une partition datée de 1826 n’est aucunement prétexte à une approche distante, cérébrale. On est tout au contraire séduit par la fervente simplicité des Zaïde qui, avec humanité, embarquent leur auditoire pour un voyage de plus d’une demi-heure où, dans une parfaite écoute mutuelle, la fluidité des enchaînements le dispute à la juste caractérisation de chacun des sept épisodes.

Alain Cochard

Montpellier, salle Pasteur, 23 juillet 2012 (concert retransmis en direct du France Musique)

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : Irène Zandel
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles