Journal

Le Quatuor Tana invité du Festival Notes d’automne - Archets audacieux

Depuis Haydn, le quatuor à cordes n'a cessé de stimuler la créativité des compositeurs. Aujourd'hui comme hier, cette formation instrumentale devenue forme en soi est le support d'une multitude d'œuvres aux contours toujours plus variés. Et aujourd'hui comme hier, il faut à ces œuvres des interprètes dévoués : depuis plus de quarante ans, le Quatuor Arditti a augmenté, saison après saison, le répertoire pour quatuor de plusieurs centaines de pièces, et,  plus récemment, d'autres ensembles, tel le Quatuor Diotima, se sont illustrés avec de fréquentes créations.
 
Le Quatuor Tana n'est donc pas le premier à s'engager dans la défense du répertoire de son temps, mais il le fait avec sa propre manière et sa propre sensibilité. Formé en 2004 et stabilisé dans son effectif actuel (Antoine Maisonhaute et Pieter Jansen au violon, Maxime Desert à l'alto et Jeanne Maisonhaute au violoncelle), il se passionne pour la confrontation des univers musicaux nés au cours du siècle écoulé. Chose rare dans la musique contemporaine, les Tana ne se concentrent pas seulement sur les pages nouvelles écrites à leur intention mais se passionnent aussi pour la redécouverte d'œuvres importantes jamais réentendues.
 

Jaques Lenot © DR
C'est ainsi que, dédicataires du vaste Quatuor 7, le dernier écrit à ce jour par Jacques Lenot, ils se sont lancé dans l'enregistrement intégral (3 CD sur le label Intrada) des sept quatuors du compositeur. C'est d'ailleurs la première fois, semble-t-il, dans l'histoire de la musique qu'un même quatuor enregistre ainsi tout un corpus – bâti sur quinze années – en présence du compositeur et d'une seule traite : les séances d'enregistrement se sont tenues en une douzaine de jours, fin 2013.
 
Ce faisant, ils créaient au disque – en attendant une première publique – les trois derniers opus, datés respectivement de 2005, 2008 et 2013. Le Quatuor 6 a depuis été donné au Festival Musica de Strasbourg, le 28 septembre dernier. À côté de l'écriture exigeante de Jacques Lenot, dont il fait bien ressortir les jeux de formes et de lumières, le Quatuor Tana y proposait d'autres partitions très expressives et personnelles : une « déconstruction » très fouillée des gestes du flamenco par le Tchèque Ondrej Adamek (quatuor n°2 Lo que no’ contamo’ créé en 2010 par le Quatuor Diotima) et le Quatuor IV de Pascal Dusapin (créé en 1997), dans une lecture très analytique, sans les couleurs « Mitteleuropa » qu'y avait établies le Quatuor Pražák, son dédicataire. Et voilà bien la preuve que la musique contemporaine, comme tous les répertoires, supporte des interprétations opposées mais tout aussi convaincantes.
 
La dernière pièce au programme de ce concert était Shakkei, le deuxième quatuor du jeune compositeur Yves Chauris, tout en subtilité, qui emprunte tant aux sonorités qu'à la temporalité de la musique japonaise. Cette musique ténue, évanescente comme un haiku, le Quatuor Tana l'avait créée en 2012 dans le cadre d'un spectacle du chorégraphe Michel Kéléménis. C'est une autre ambition du quatuor que de faire dialoguer les arts, de confronter la musique à toutes sortes de discours. Les quatre musiciens, qui continuent de fréquenter le répertoire classique, se retrouveront ainsi le 12 novembre aux côtés du pianiste Maurizio Baglini et du comédien Richard Bohringer pour un concert-lecture autour de musiques et textes de Beethoven, dans le cadre du festival « Notes d'automne » au Perreux-sur-Marne.
 
Interprètes résolument modernes, les Tana sont aussi les premiers en Europe à utiliser un système de partition électronique. Anecdotique ? Pas vraiment : avec ce système, ils travaillent auprès de centres de recherche musicale et artistique tels que le Centre Henri Pousseur de Liège, le Gmem à Marseille ou Art Zoyd à Valenciennes. Et peuvent envisager des prolongements pédagogiques à leurs concerts, pour que l'histoire continuée du quatuor à cordes puisse s'offrir à un public renouvelé.
 
Jean-Guillaume Lebrun
 
Prochains concerts :
Le Perreux-sur-Marne, Centre des bords de Marne, mercredi 12 novembre à 20h30.
www.festivalnotesdautomne.fr
Bruxelles, Festival Ars Musica : deux concerts au Botanique les 22 et 25 novembre.
www.arsmusica.be
 
Enregistrement :
Le ciel retrouvé : intégrale des quatuors à cordes de Jacques Lenot (3 CD Intrada)

Site du Quatuor Tana : www.tanastringquartet.be

Photo ©tanastrinquartet.be

Partager par emailImprimer

Derniers articles