Journal

Le Quatuor Ehnes à l’Auditorium du Louvre - Elégance et profondeur - Compte-rendu

Formé en 2010, le Quatuor Ehnes porte le nom du brillant violoniste canadien James Ehnes (né en 1976), peu connu en France mais, sans nul doute, l’un des meilleurs archets de sa génération. Autour de lui, se sont agrégés d’autres instrumentistes non moins remarquables d’origine américaine, comme la violoniste Amy Schwartz Moretti, l’altiste Richard O’Neill et le violoncelliste Robert deMaine (actuel soliste de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles).
 
Dans le cadre des Concerts du jeudi midi au Louvre, leur prestation flirte sans cesse avec la perfection, aussi bien dans le Quatuor n° 10 « Les Harpes » de Beethoven, la Méditation sur l’ancien choral tchèque en l’honneur de Saint-Venceslas  de Josef Suk, que dans le 3ème Quatuor de Bartók. La qualité de sonorité des quatre musiciens, la profondeur et la densité de leur jeu, la légèreté et l’expressivité contenue dans Beethoven atteignent des sommets d’intensité minérale chez Bartók.
En bis, le Quartettsatz de Schubert s’écoule avec fluidité, virtuosité, et une violence intérieure tel un fil tendu qui ne rompt jamais. Un art splendide et totalement maîtrisé qui laisse continûment sous le charme.
 
Michel Le Naour
 
Paris, Auditorium du Louvre, 13 février 2014

Photo © Jerry Davis

Partager par emailImprimer

Derniers articles