Journal

Le Quatuor Anches Hantées à la Salle Cortot – Opéra sans diva, Acte II

 

 
Un concert parisien du Quatuor Anches Hantées fin 2021 nous avait donné l’occasion de saluer la réussite de leur programme « Opéra sans diva » dont un enregistrement était sorti peu auparavant. Un bel exemple de l’esprit du quatuor de clarinettes formé par Nicolas Châtelain, Sarah Lefèvre, Bertrand Laude et Elise Marre, qui, depuis sa naissance en 2001, place son activité sous la devise « Musique classique mais pas trop ». De par l’effectif de leur formation, les quatre instrumentistes se doivent d’inventer en permanence leur répertoire par le biais de transcriptions et de commandes, se positionnant entre tradition et modernité.

 

« Opéra sans diva » avait été une plein succès, repris sur un grand nombre de scènes. La matière opératique est si riche que les Anches Hantées n’ont pas résisté à la tentation de concocter un « Acte II ». Bien leur en a pris ! L’ouverture du Baron Tzigane et la Csárdás de Ritter Pázmán de J. Strauss fils encadrent un programme tout aussi séduisant que celui de l’Acte I. Le plaisir rime cette fois avec Wagner (« Morgenlich Leuchtend » des Meistersinger), Lehár (« Meine Lippen, sie küssen so heiß" de Giuditta) Massenet (Elégie / Madrilène du Cid), Puccini (Intermezzo de Manon Lescaut), etc., dans des transcriptions signées Olivier Kaspar, Yann Stoffel, Cyrille Lehn, Bertrand Hainaut ou Laurent Arandel. À côté de ces arrangements très soignés, on note la présence d’une pièce originale pour quatuor de clarinettes, la Romance (1886) d’Alfred Bruneau dont les interprètes traduisent la prégnance mélodique avec un sens de la couleur et une cohésion propres à l’ensemble de leur remarquable album.
Sa sortie offre prétexte à un concert parisien, salle Cortot le 18 décembre : une soirée aussi inattendue que délicieuse s'annonce, en compagnie d’instrumentistes dont le sens du partage avec le public promet de se vérifier une fois de plus. Et l'on ne doute pas que, comme pour l'Acte I, de nombreuses dates suivront en province.
 
 
Alain Cochard
 

> Les prochains concerts à la Salle Cortot <

(1) www.concertclassic.com/article/le-quatuor-anches-hantees-leuropeen-souffle-complice-compte-rendu
 
Opéra sans diva, Acte II
Les Anches Hantées
18 décembre – 20h
Paris – Salle Cortot
sallecortot.com/event/opera-sans-diva-acte-ii-quatuor-anche-hantees/

Photo © graphisme - david toiser - formo

Partager par emailImprimer

Derniers articles