Journal

Le Mécénat Musical Société Générale face à la crise du Coronavirus – A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels

Depuis 1987, date de la création de la Fondation Société Générale pour la Musique, devenue association Mécénat Musical Société Générale en 1991, le groupe bancaire a déployé de manière continue des moyens importants pour la musique classique. Directrice des ressources humaines et directrice de la communication de la Société Générale, Caroline Guillaumin (photo), est en charge du mécénat musical –  et avec quel bonheur ! – ;  « je m’en occupe avec un énorme plaisir, c’est ma respiration, confie-t-elle. »
 

Le Consort © Victor Toussaint

Doté d’un budget annuel de 2,5 millions d’euros, Mécénat Musical Société Générale fait partie des plus importants acteurs en la matière en France. Son action s’oriente principalement vers le soutien aux ensembles (parmi lesquels Les Siècles, Le Concert Spirituel, Les Lunaisiens, Les Métaboles, Les Dissonances, Les Percussions de Strasbourg, Les Talens lyriques ou Le Consort), à certains lieux de diffusion aussi (le Centre de Musique de Chambre de Paris ou le CCR de l’Abbaye de Noirlac par exemple). Ce à quoi s’ajoutent des bourses pour des étudiants de conservatoire et des prêts d’instruments.

« Pendant la crise nous avons gardé un lien étroit avec nos partenaires, explique C. Guillaumin. Nous avons d’abord cherché à voir comment les aider par le biais des PGE (prêts garantis par l’Etat) auxquels certaines structures associatives ont droit. Nous avons rapidement vu émerger le problème des annulations, de la non-visibilité sur la reprise des activités. Dans les CNSMD, on nous faisait part de la situation dramatique d’étudiants privés de leurs petits jobs et confrontés une grande précarité. »
A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels ! L’enthousiasme, l’amour de la musique et des artistes de C. Guillaumin ont su convaincre en peu de temps sa direction et « les actions, précise-t-elle, ont été décidées en discutant énormément avec le conseil d’administration du Mécénat Musical afin d'effectuer les bons choix, en cohérence avec les besoins qui s’exprimaient. » Trois grands axes se dégagent du plan d’urgence qui vient d’être lancé.
 

François-Xavier Roth et Les Siècles © José Albornoz

« Nos soutiens aux ensembles sont de trois ou cinq ans et nous avons pensé à ceux dont les soutiens d’arrêtaient bientôt et qui allaient se retrouver dans l’obligation de rechercher de nouveaux mécènes dans un contexte particulièrement difficile. Nous leur avons offert un peu de respiration en leur prolongeant notre soutien d’un an et leur permettant, si leur trésorerie l’exige, de bénéficier dès cette année des aides prévues pour 2021, explique C. Guillaumin.»

Par-delà les mesures en faveur des ensembles partenaires, le Mécénat Musical Société Générale manifeste aussi sa volonté de soutenir la reprise d’activité d’ensembles et formations indépendants. Pour ce faire, il s’est mis en relation avec la Fevis (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés). Un appel à projets sera lancé par son intermédiaire, « avec un certains nombre de critères, note C. Guillaumin, dont la capacité pour ces ensembles de rebondir en 2020 et 2021 ». D’un montant total d’un million d’euros, cette action, complètement distincte de l’aide aux formations partenaires, devrait se traduire par l’attribution d’une centaine de subventions exceptionnelles.

Enfin, comme Emilie Delorme, il y a peu (1), ou Mathieu Ferey, cette semaine (2), l’ont expliqué dans nos colonnes, Mécénat Musical Société Générale est intervenu en attribuant des bourses d’urgence aux étudiants des CNSMD de Paris et de Lyon pour un montant d’environ 200 000 euros.
En ajoutant les 800 000 euros affectés à la prolongation d’un an des soutiens aux partenaires et le million d’euros qui sera attribué via la Fevis, c’est donc un plan exceptionnel de 2 millions d’euros que le Mécénat Musical Société Générale mobilise, et qui vient s’ajouter au 2,5 millions de son budget annuel.
Rien de tel que le gros temps pour juger de la solidité de certains engagements.

Alain Cochard
(Entretien avec Caroline Guillaumin réalisé le 15 mai 2020)

(1) www.concertclassic.com/article/conservatoire-national-superieur-de-paris-une-fin-dannee-au-temps-du-covid-19

(2) www.concertclassic.com/article/le-conservatoire-national-superieur-de-musique-et-de-danse-de-lyon-face-la-crise-sanitaire

Site de Mécénat Musical Société Générale : www.mecenatmusical.societegenerale.com/

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles