Journal

Le demi-siècle du Concours de Besançon

Seiji Osawa n’a pas oublié combien sa victoire en 1959 au Concours International de jeunes chefs d’orchestre de Besançon a contribué à l’essor de sa carrière. L’honneur qu’il fait au Festival de Besançon de sa présence à la tête de l’Orchestre National de France(1) pour le concert de clôture de la manifestation prend un sens particulier tandis que la cité franc-comtoise parvient en même temps à son 60ème Festival et à la 50ème édition d’un concours biennal - dont le dernier vainqueur se nomme Lionel Bringuier.

Avec plus de deux cents candidatures, venues du monde entier, le Concours de Besançon a une nouvelle fois donné la preuve de sa force d’attraction. Mais seuls vingt candidats auront été admis à participer, du 17 au 22 septembre, à des épreuves au terme desquelles le jury (présidé par Michel Plasson) décernera un Grand Prix très convoité.

Pour le bonheur du mélomane, Plasson ne se contente pas de présider le jury du concours. Il prend en effet la baguette dès le 14 septembre pour un programme mi-français mi-tzigane avec l’Orchestre National de Lyon. Partant il donne le coup d’envoi du 60ème Festival de Besançon et on retrouve le maestro dès le lendemain, cette fois dans des ouvrages de Ravel, Roussel et Franck.

Entre ces deux concerts et le rendez-vous du 5 octobre avec Osawa (le maestro japonais dirige Ravel, Dutilleux et Berlioz), la manifestation présente une riche affiche où le répertoire symphonique occupe une belle place (Orchestre National de France, La Chambre Philharmonique, Orchestre de Besançon France Comté, Orchestre National d’Île-de-France – avec Leon Fleisher en soliste). Les orchestres sont cependant loin de monopoliser toute la programmation et l’on peut aussi entendre le Fine Arts Quartet ou les Talich, l’organiste Henry Fairs, La Simphonie du Marais et Hugo Reyne, le Chœur de l’Opéra de Lausanne, mais aussi du jazz avec Musica Nuda ou du fado avec Misia. Bref, en septembre Besançon s’invente un bel été indien musical.

Alain Cochard (1) Notez que Seiji Osawa se produit avec le National dans le même programme, le jeudi 4 octobre à Paris au Théâtre des Champs-Elysées.

50e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Du 17 au 22 septembre 2007.
60e Festival de Besançon. Du 14 septembre au 5 octobre. Tel : 03 81 82 08 72 www.festival-besancon.com Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles