Journal

​Le Concerto pour violon d’André Jolivet par Geneviève Laurenceau et l’Orchestre de Caen (17 janvier) – Une grande partition méconnue à (re)découvrir

 

Qu’il est agréable de voir des violonistes d’aventurer hors des éternels Beethoven, Mendelssohn, Tchaïkovski, Brahms et autre Sibelius ! Geneviève Laurenceau (photo) fait partie de ces interprètes curieux et, après avoir livré il y a un peu plus d’un an une version admirable du 1er Concerto de Saint-Saëns (1), elle s’apprête à donner le Concerto pour violon d’André Jolivet (1905-1974). Terminée deux ans avant la disparition du compositeur, l’œuvre est plus que rare en concert comme au disque ; le dernier enregistrement en date étant, sauf erreur, celui réalisé en 2005 par Isabelle Faust et Marko Letonja (2). (Rare, comme d'ailleurs toute la production concertante du Français, où figure l'un des concertos pour piano les plus réussis de la seconde moitié du XXe siècle.) On tient pourtant là une grande partition, d’une intense et panthéiste poésie. Le public de l’Orchestre de Caen aura le bonheur de l'entendre le 17 janvier, à l’Auditorium J.P. Dautel, sous la direction de l’excellent Nicolas Simon. Des extraits des Créatures de Prométhée de Beethoven viendront compléter le programme.
Et pour ceux qui découvriraient l'univers de Jolivet, un conférence (entrée libre) est prévue à 19h au petit auditorium.

 
Alain Cochard
 

(1) www.concertclassic.com/article/camille-saint-saens-par-genevieve-laurenceau-lorchestre-de-picardie-et-benjamin-levy-naive
(2) Harmonia Mundi HMC 901925

Orchestre de Caen, dir. Nicolas Simon / Geneviève Laurenceau, violon
Jolivet - Beethoven
17 janvier 2023 – 20h
Caen – Auditorium J.P. Dautel
bit.ly/3H102nc
 
 
Photo © Natacha Colmez

Partager par emailImprimer

Derniers articles