Journal

L’Achéron au Festival de Saintes – Byrd chez le sultan

Fondé la toute fin de la décennie 2000, par le gambiste François Joubert-Caillet (photo), le consort de violes L’Achéron a pris son essor à partir de 2011. Le talent des jeunes instrumentistes n’a pas échappé au label Ricercar – référence en matière baroque. Sans attendre, il a pris son aile le jeune ensemble et lui a permis de se dintinguer avec divers enregistrements, parmi lesquels se détachent le tout premier, dédié à Holborne, et par la suite un magnifique programme Scheidt, légitimement salué par les commentateurs.

Si l’activité en consort demeure essentielle, L’Achéron élargit et diversifie son effectif depuis peu ; on l’a par exemple entendu dans des ouvrages de Johann Bernhard Bach ou de Haendel. « Mais, précise François Joubert-Caillet, nous souhaitons ne pas dépasser une quinzaine de musiciens afin de garder l’esprit chambriste ». Reste que L’Achéron peut désormais s’ouvrir à de nouveaux répertoires, parfois très originaux : le Ballet comique de la Reine fait par exemple partie de ses projets pour l’an prochain

L'Achéron © lacheron.com

« L’Orgue du Sultan » : quatre musiciens (dont une flûte à bec) suffisent pour celui, inattendu, que L’Achéron présente cet été, d’abord à Saintes (21/07), puis à Sablé (26/08), avant Royaumont à la rentrée (8/10). « En 1599, Elisabeth 1ère chargea le facteur Thomas Dallan d’aller offrir un orgue semi-mécanique au sultan Mehmed III, rappelle F. Joubert-Caillet. Nous nous sommes inspirés de son carnet de voyage, l’avons fait traduire et y avons choisi des extraits (le public aura le texte entre les mains). Ils seront illustrés en musique, à la fois par des pièces anglaises et par de la musique ottomane, interprétée par l’Ensemble Sultan Veled. »
Il fallait une voix pour couronner la rencontre de ces deux univers musicaux : dès le lancement du projet, François Joubert-Caillet a pensé à la soprano Amel Brahim Djelloul, une artiste très complète, que le gambiste connaît et apprécie depuis une participation commune à un programme des Talens lyriques et qu’il sait capable d’aborder avec le même bonheur la musique anglaise et l’ottomane.

© Jean-Baptiste Millot

Un coup d’œil à l’agenda de F. Joubert-Caillet montre que, à côté des projets avec L’Achéron, le gambiste reste très actif en soliste. D’ici à la fin de l’année on l’entendra souvent (à l’Auditorium du Louvre, le 28/09, entre autres) dans des pages de Marin Marais, auteur dont il vient de livrer un superbe enregistrement du Premier Livre de Pièces de Viole.(1)  Ce coffret n’est rien moins que le commencement d’une intégrale Marais, beau défi lancé par Jérôme Lejeune (fondateur et directeur de Ricercar) et que F. Joubert-Caillet a décidé de relever.

L’attrait de l’ancien élève de Paolo Pandolfo à la Schola Canturum de Bâle pour ce compositeur n’étonne pas quand on sait qu’il a consacré durant ses études un mémoire à l’école française de viole de gambe afin de « vraiment comprendre l’identité particulière de la viole en France. » Marin Marais figurait au cœur de son sujet : il a vite cédé au charme d’un auteur que son projet discographique au long cours lui permettra d’explorer en profondeur.

«On ne connaît parfois que certains « tubes », mais la moindre courante, la moindre sarabande est un chef-d’œuvre, remarque-t-il. Je suis frappé par la grande pureté de l’art de Marin Marais ; sa grande clarté d’élocution. Un art à la fois très sensible et très virtuose ; une palette expressive immense et équilibrée entre la force, la panache et l’intériorité, une musique très vivante et très humaine. » Vivant et humain : des qualificatifs qui conviennent idéalement à l’interprétation du Premier Livre par F. Joubert-Caillet.

Alain Cochard

logo signature article

(1) 4 CD Ricercar RIC 379
 
« L’Orgue du Sultan »
L’Achéron/ Ensemble Sultan Veled /Amel Brahim Djelloul (sop.)
Œuvres de Dowland, Byrd, etc. /Airs traditionnels ottomans
21 juillet 2017 – 22 h
Saintes – Abbayes aux Dames
www.abbayeauxdames.org/agenda-fds2017/evenements/27-ens-sultan-veled-lacheron-f-joubert-caillet-lorgue-sultan/
26 août 2017 – 17h
Sablé-sur-Sarthe – église Notre-Dame
www.lentracte-sable.fr/festival_spectacles2__229.html
8 octobre 2017 – 15h
Abbaye de Royaumont
www.royaumont.com/fr/agenda/y/2017/m/10
 
Site de l’Achéron : www.lacheron.com/concerts
 
Photo François Joubert-Caillet © Jean-Baptiste Millot.

Partager par emailImprimer

Derniers articles