Journal
Julien Beaudiment, Karine Deshayes et Célia Oneto Bensaid à la Salle Cortot [15 fév.] – Féerie ravélienne

C’est de manière intriguée, sinon un tantinet suspicieuse, que l’on s’était lancé dans l’écoute de la version de la fameuse Alborada del gracioso (en version flûte et piano) qui ouvre l’album Ravel de Julien Beaudiment et Célia Oneto Bensaid (photo) sorti à l’automne passé chez Aparté. Réticences vite balayées par la qualité et la finesse de l’interprétation des deux instrumentistes dont l’album dépayse les oreilles habituées aux versions originales autant qu’elle les comble par sa musicalité et sa poésie.

Karine Deshayes © Aymeric Giraudel
En l’absence d’œuvres pour flûte dans la production chambriste du maître de Ciboure, Julien Beaudiment a imaginé un programme de transcriptions, signées R. Stallman L. Garban, L. Fleury, Gustave Samazeuilh, Léon Roques et ... Beaudiment ! Le flûtiste propose en effet un très convaincant arrangement (réalisé avec son collègue Jean-Christophe Maltot) du Lever du jour, de la Pantomime et de la Danse générale de Daphnis et Chloé. Un enregistrement dont le programme qui gagne en variété grâce à la présence de Karine Deshayes aux côtés du flûtiste et de la pianiste pour La flûte enchantée tirée de Shéhérazade.
La chanteuse sera aussi avec Julien Beaudiment et Célia Oneto Bensaid, le 15 février à la salle Cortot, pour « Un après-midi avec Ravel ». Après une première partie avec confiée à des étudiants de l’Ecole Normale de Musique (une occasion de découvrir quelques jeunes talents issus du riche vivier de l’ENM), suivie d’un entracte tea-time, les trois interprètes se retrouveront dans le programme de leur album Ravel, avec les extraits de Daphnis évidemment – en création mondiale.
Alain Cochard

Julien Beaudiment, Célia Oneto Bensaid & Karine Deshayes
Œuvres de Ravel
15 février 2026 – 15h
Paris – Salle Cortot
sallecortot.com/event/un-apres-midi-avec-ravel-julien-beaudiment/
Photo © Aparté
Derniers articles
-
03 Février 2026Alain COCHARD
-
02 Février 2026Alain COCHARD
-
01 Février 2026Alain COCHARD







