Journal

La Symphonie Fantastique de Berlioz/ Arthur Lavandier par le Balcon (dir. Maxime Pascal) - Le Disque de la Semaine

La Symphonie Fantastique de Berlioz/ Arthur Lavandier par le Balcon, dir. Maxime Pascal. Avec la participation de l’Académie de musique de rue Tonton à faim. 1 CD Le Balcon/ dist. Outhere (sortie nationale le 20 septembre)
 
© Le Balcon & B media

Commandée en 2013 par le Festival Berlioz de La Côte-Saint-André et son entreprenant directeur, Bruno Messina, la Symphonie Fantastique revue par Arthur Lavandier est déjà connue des auditeurs qui ont pu la découvrir en plusieurs endroits (Paris Quartier d’Eté et le Festival Berlioz s’agissant des deux dates les plus récentes). La voici enfin enregistrée, première référence du label Le Balcon.

Le visuel psychédélique(1) - sur lequel paraît souffler un peu de l’esprit du Kyōsai des Cent Démons – d’un boîtier très soigneusement présenté donne le ton à ceux qui n’auraient jamais encore fait l’expérience de cette « libre adaptation pour orchestre de chambre » de l’ouvrage de notre Hector national. Car c’est une expérience ...

Berlioz/ Lavandier : Symphonie Fantastique (1er mvt, ext.)

 « Libre adaptation » ?  Certes, et même carrément « une recréation de la Symphonie, dont les enjeux principaux sont l’actualisation, l’expansion et la réinterprétation du matériau original », comme le revendique Arthur Lavandier dans sa note de présentation (né en 1987, le compositeur est membre du collectif Le Balcon). L’ensemble de Maxime Pascal n’est pas réputé dans le domaine de l’eau tiède : l’entreprise est culottée mais s’avère aussi séduisante que convaincante.
 

Maxime Pascal © Jean-Baptiste Millot

A la tête d’une vingtaine d’instrumentistes (parmi les lesquels, à côté du beau violon solo de You-Jung Han, un cor des Alpes, une guitare électrique et un clavier midi !), auxquels s’ajoutent - essentiels - des effets de bruitage via l’informatique, Maxime Pascal nous embarque dans une expérience musicale et sonore inclassable, avec la complicité de Florent Derex, directeur artistique du projet.

 
Berlioz/ Lavandier : Symphonie Fantastique (2ème mvt, ext.)

Peine perdue que de chercher à décrire cette Fantastique. Il s’agit d’éprouver la progression animant l’impertinente et jouissive entreprise du compositeur-recréateur. Premier mouvement relativement "sage", mais dès l'irruption d'un big band dans le Bal les choses se précisent ... Après une Scène aux Champs au cours de laquelle le temps musical se dilate d'incroyable façon, tout bascule avec la Marche au Supplice (destinée à un ensemble à vents amateur, Tonton à faim dans cet enregistrement). L’épisode peut dérouter au premier abord mais ... Lavandier ne perd pas un instant de vue l’argument de la symphonie - l’opium agit sec ! Quant au Songe d’une nuit de Sabbat conclusif, il marque la délirante apogée de la rencontre d’un Berlioz de 27 ans et d’un jeune compositeur d’aujourd’hui ; « rencontre du troisième type » écrit justement Bruno Messina. Quelques puristes s’étrangleront peut-être, mais à bien considérer le projet, solidement argumenté et admirablement conduit par Maxime Pascal, la foncière liberté et l’amour des timbres qui le portent de bout en bout se soldent par un résultat diablement... berliozien ! (2)

En résidence au théâtre de l’Athénée depuis juin 2013, Le Balcon constituait un choix parfait pour l’inauguration d’un lieu qui rouvre ses portes après une saison de travaux. Patrice Martinet a confié la totalité du week-end des 24 et 25 septembre à Maxime Pascal et ses troupes : une « réouverture fantastique » qui, le 24, permettra d’entendre la Fantastique au commencement d’une soirée pleine de surprises. Quant au rendez-vous du 25, un « goûter fantastique » y attend enfants et parents.

Alain Cochard

logo signature article
(1) Signé Baptiste Virot
(2) Afin de mieux le savourer tout a été prévu : le CD, pour une écoute sur vos enceintes, et une version téléchargeable (au moyen d’un code d’accès gratuit fourni avec le disque) pour l’écoute au casque – très recommandée pour profiter pleinement d’une foison de détails.

Pour en savoir plus sur la Symphonie Fantastique du Balcon : www.symphonie-fantastique.com

Le Balcon, dir. Maxime Pascal. Avec la participation de l’Académie de musique de rue Tonton à faim
Œuvre de Berlioz/Lavandier
24 septembre 2016 – 20h (Symphonie Fantastique, suivie d’une « Fantastic party »)
25 septembre 2016 – 16h (Symphonie fantastique, suivie d’un « Goûter fantastique »)
Paris – Théâtre de l’Athénée

http://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/symphonie_fantastique.htm

le disque de la semaine 6789

Partager par emailImprimer

Derniers articles