Journal

La Chronique d'Emilie Munera - Classique et Electro : fructueuse rencontre

 

Cela fait maintenant quelques années que la musique classique est entrée dans l'ère du “crossover”, fameux mélange des genres qui irritent tant certains mélomanes et puristes. Musique classique et pop, hip-hop symphonique, concertos se parant de folklores du monde entier…  On a eu le droit à tout et, avouons-le, sous des formes plus ou moins réussies. Ces mélanges amènent-ils un nouveau public vers la musique classique ? Difficile à dire : mais avec le temps, on a noté que certains rapprochements fonctionnaient mieux que d’autres, et avaient le mérite de nous emmener vers des univers sonores inédits et convaincants.
 
Francesco Tristano, le pionnier © francescotristano.com  

L’un des métissages les plus réussis de ce début de XXIe siècle reste selon moi celui de la musique classique et de l’électro. Cela fait d’ailleurs un moment que certains artistes dits “classiques” se sont tournés vers ce courant musical. Francesco Tristano en est l’un des pionniers : appréciés des amateurs de musique baroque autant que des fanatiques de musique contemporaine, le pianiste luxembourgeois fait aussi danser le monde de la nuit en mixant dans des clubs, partageant la scène avec le célèbre Carl Craig.
 

Superpoze

La pianiste Vanessa Wagner a elle aussi tenté l’expérience avec succès en collaborant avec l’artiste mexicain Murcof. De l’autre côté, les musiciens électro samplent depuis longtemps des phrases classiques pour les intégrer à leurs compositions. Les exemples sont nombreux : du groupe Justice qui s'approprie Moussorgski, à Thylacine revisitant Satie, en passant par Vladimir Cauchemar qui emprunte à Bach et Telemann. La force mélodique des thèmes classiques est un puits sans fond pour les artistes électro qui les transforment en boucles enivrantes et entêtantes. Quant aux œuvres classiques, elles se réinventent grâce aux machines de manière totalement inattendue Une nouvelle expérience nous est aujourd’hui proposée, celle du duo Code, formé de Jérémie Arcache et Léo Ortega, deux anciens élèves du Conservatoire de Paris devenus des arrangeurs incontournables du milieu de la pop. Conscients du fossé qui sépare les artistes des musiques actuelles et ceux du répertoire classique, ils ont lancé Phonographie, une série de disques et de concerts dans laquelle se rencontrent répertoire classique et musiques actuelles.
 

Robin Pharo / Ensemble Près de votre oreille © Victor Toussaint, ferme de Villefavard en Limousin

Marais est le premier à faire l’objet d’une expérience en trois mouvements. Mouvement I : un de ses préludes pour viole est enregistré par le soliste à son instrument. Mouvement II : l’œuvre est réécrite et interprétée par un orchestre d’une vingtaine de membres. Mouvement III : une pièce électronique voit le jour, composée à partir des épisodes précédents. Le duo Code a su s’entourer : côté électro, c’est Superpoze, jeune garde du mouvement, qui s’y colle (il s’est d’ailleurs déjà illustré dans le mélange des genres en reprenant la musique d’Hildegarde von Bingen avec Sabine Devieilhe). Côté classique, le gambiste Robin Pharo a été choisi. Ce dernier est en terrain connu, lui qui a déjà fait une apparition remarquée sur le dernier disque de… Superpoze ! Au fil des mouvements, la musique de Marin Marais se transforme jusqu’à quasi disparaître, notre oreille, hypnotisée, attrapant parfois quelques bribes du matériau originel s’échappant de luxuriantes nappes sonores.
 

Une expérience réussie qui ne fait que renforcer notre admiration pour Robin Pharo. Cet interprète s’est déjà illustré en musique de chambre dans des pièces de Charles Dollé (1), ou encore dans CPE Bach et Telemann au sein du quatuor Nevermind (aux côtés de Jean Rondeau, Louis Créac’h et Anna Besson), ou à la tête de son ensemble : Près de votre oreille. Ce dernier présentent d’ailleurs aujourd’hui un nouvel enregistrement intitulé « Blessed Echoes » ; plongée passionnante dans le répertoire vocal anglais du tournant du XVIe siècle et hommage aux Lute Songs – et à la lyra-viol ! Un concert accompagne cette belle parution, le 1er février à la Marbrerie de Montreuil. (2)
 
Emilie Munera
 (1) www.concertclassic.com/article/lanonyme-parisien-robin-pharo-joue-charles-dolle-le-disque-de-la-semaine
 
(2) 1 CD Paraty 2222129, sortie officielle le 17 février 2023 – 20h30 / Concert à la Marbrerie ( 21, rue Alexis Lepère – 93100 Montreuil / M° Mairie de Montreuil), 1er Février 2023 - 20h30 // lamarbrerie.fr/blessed-echoes-ensemble-pres-de-votre-oreille/
Partager par emailImprimer

Derniers articles