Journal

Kun-Woo Paik, John Nelson et l’Orchestre de chambre de Paris - Grand style – Compte-rendu

L’Orchestre de chambre de Paris retrouvait pour cet unique concert son ancien directeur musical John Nelson qui présida, de 1998 à 2008, aux destinées de cette formation, alors dénommée Ensemble orchestral de Paris. Le programme intitulé « Balade parisienne » bénéficiait de la participation du pianiste Kun-Woo Paik, si peu présent sur nos scènes hexagonales.
 
En ouverture, dans Le Festin de l’araignée de Roussel (des fragments symphoniques évocateurs qui firent jadis les beaux jours des dimanches musicaux et du jeune public), la direction précise du chef américain s’attache plus au caractère narratif qu’à la dimension humoristique de cette page colorée dont la finesse d’écriture lui échappe quelque peu.

Kun-Woo Paik propose ensuite une lecture très personnelle et intérieure du 2ème Concerto en fa mineur de Chopin. Délicatesse de ton (le Larghetto s’apparente à un rêve éveillé), brio des mouvements extrêmes, pureté de ligne, rubato subtilement contrôlé animent une interprétation de grand style.(1) En revanche, l’accompagnement peu imaginatif de Nelson ne facilite pas la tâche du soliste qui doit s’accommoder d’un orchestre avare de respiration (le poids des basses dans le Maestoso initial ...). En bis, on retrouve avec bonheur l’élégance de Paik dans l’exécution arachnéenne de la Cinquième Romance sans paroles de Mendelssohn, pure comme de l’eau de roche.
 
Après un hommage rendu par deux musiciens de l’orchestre (le violoncelliste Guillaume Paoletti et la harpiste Valeria Kafelnikov) à l’épouse décédée de John Nelson, la Deuxième Symphonie de Gounod, par la vivacité et l’engagement communicatif de l’interprétation, prend la dimension beethovénienne que l’on attend de cette œuvre vif-argent.
 
Michel Le Naour
 
Théâtre des Champs-Elysées, 16 octobre 2014
 
(1) Rappelons que Kun Woo Paik a réalisé en 2003 une très belle intégrale de l’œuvre concertant de Chopin avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie et Antoni Wit (2 CD Decca 475-169-2)
 

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles