Journal

Kotaro Fukuma à la Maison du Japon - Un piano princier

Kotaro Fukuma avait tout juste 20 ans lorsque le Concours de Cleveland le couronna en 2003. Un tel succès en aurait étourdi plus d’un… Avec un calme de samouraï, celui qui était alors élève de Bruno Rigutto au CNSMDP a poursuivi sont chemin, terminant son cursus à Paris avant de prendre la direction de Berlin où il savait qu’il apprendrait beaucoup encore. Parallèlement, Fukuma n’a pas raté une occasion de rencontrer de grands maîtres ; Alicia de Larrocha par exemple, qui lui prodigua ses conseils alors qu’il s’était pris de passion pour Iberia d’Albeniz (qu’il a joué intégralement en concert au Festival Piano en Valois-Angoulême dès 2006).

Patiemment mûri, l’art du jeune pianiste en fait l’un des interprètes les plus accomplis que le Japon nous a donnés depuis une décennie. « Un artiste fabuleux et, à 28 ans un prince parmi ses pairs », s’enthousiasme Michael Church au terme de sa chronique du tout récent récital de Kotaro Fukuma au Wigmore Hall de Londres. Princier : le terme vient immédiatement à l’esprit il est vrai pour qualifier un jeu qui allie une suprême élégance à une profonde simplicité – on ne lui fera pas l’injure de s’attarder sur les moyens techniques supérieurs qui le sous-tendent -, qualités qui s’expriment également dans le comportement d’un artiste polyglotte, dont le français sidère littéralement par sa richesse et sa fluidité.

Après une tournée en Amérique latine en fin d’année passée, après Londres et avant l’Espagne et Berlin, Kotaro Fukuma fait halte à Paris, le 4 février, pour un récital dans le cadre de la série « Les nouveaux talents japonais de la musique » de la Maison du Japon. Chopin et Liszt occupent une place de choix dans un programme où le pianiste a également inclus deux compatriotes : Toshio Hosokawa et Mutsuo Shishido. Si vous avez la possibilité d’aller l’écouter, ne le manquez pas ! Notez que la soirée débute par une partie violon et piano avec la jeune Samika Honda accompagnée par Emmanuel Christien et que, le lendemain, la Maison du Japon accueille la flûtiste Ayuko Morioka et Musashi Ishawa (piano).

Alain Cochard

Les nouveaux talents japonais de la musique Maison de la culture du Japon (Grande Salle)
101bis, quai Branly
Paris – 75015
Rens. : 01 44 37 95 95 / www.mcjp.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles