Journal

​Julien Chauvin dirige La Création au Festival de Saint-Denis 2023 – Haydn, version française

La première audition française de La Création de Joseph Haydn, le 24 décembre 1800, faillit coûter la vie à Napoléon Bonaparte. C’est en effet sur le chemin qui l’y conduisait que le Premier Consul échappa à un attentat à la bombe organisé par le camp chouan, rue Saint-Nicaise. Un peu plus d’un an après sa création publique viennoise, le 19 mars 1799, l’oratorio résonnait donc sur les bords de la Seine, sous la direction de Jean-Baptiste Rey ; une étape vers le succès généralisé de la partition du compositeur européen le plus célèbre de son temps. C’est bien La Création que les auditeurs parisiens entendirent en 1800 (1), version française de Die Schöpfung que Julien Chauvin (photo) et Le Concert de la Loge vont faire résonner sous les voûtes de la basilique cathédrale, le 6 juin, lors du premier concert en soirée du Festival de Saint-Denis 2023.
 
Une forte présence territoriale
 
Ce rendez-vous marque le premier des deux temps forts de la résidence biennale que le violoniste et chef et ses troupes ont entamée en septembre dernier au Festival de Saint-Denis, avec le soutien de la Drac Île-de-France – le concert de juin 2022, avec le concours d'Adèle Charvet et Eva Zaïcik, en constituait on s’en souvient la préfiguration. Depuis, Julien Chauvin et ses instrumentistes ont été très présents sur tout le territoire de la Seine-Saint-Denis et l’on sait combien ce rôle de passeur, cette transmission souriante leur plaisent – et leur réussissent ! (cf. leur Hip Baroque Choc, parvenu à sa 7e édition cette année) (2).
4000 enfants ont ainsi bénéficié d’interventions des artistes en milieu scolaire, mais Julien Chauvin s’est également investi dans une masterclass destinée aux étudiants violonistes du CRR d’Aubervilliers, dont il ne manque pas de souligner le « très bon niveau ». Le jeune public séquano-dyonisien sera nombreux aussi à profiter du filage de la Création la veille d’un concert que le chef bout d’impatience de diriger ; un Haydn que les micros d’Alpha capteront dans la foulée
 
Une aubaine incroyable
 
C’est là l’aboutissement d’un long travail de préparation, fait de patientes recherches. D’un sacré coup de chance aussi ! « Il y a un an, dans une salle des ventes à Paris, j’ai trouvé la première édition (piano-chant) de la version française de la Création, explique Julien Chauvin. Un document absolument inédit, que ne possède même pas la BnF, où l’on trouve en revanche un conducteur d’orchestre édité en 1801, à partir duquel je vais diriger la version qui sera donnée le 6 juin. Mettre la main sur ce piano-chant a été une aubaine incroyable et nous nous en sommes servi pour réaliser l’édition de la Création nécessaire pour le concert de Saint-Denis – une version française dont on doit l’adaptation à Daniel Steilbelt et les vers à Joseph-Alexandre de Ségur. »
 
« Ce qui me semble essentiel avec cette Création en français, c’est la perception du public qui va à la fois entendre et comprendre, et de ce fait établir une relation immédiate avec la musique. Il faut se souvenir qu’à l’époque, La Création a été traduite immédiatement en anglais, puis en français donc, mais aussi en italien, et a vite été donnée dans de nombreux pays. La version française est susceptible de créer un écoute complètement différente.» 
 

Le Concert de la Loge © Franck Juery

Redécouvrir l'ouvrage de Haydn
 
« Rien n’est changé dans la musique, poursuit Julien Chauvin. Haydn réussi à développer une palette incroyable, l’orchestre est vraiment là pour personnifier, pour colorer les vers ; il ne le fait pas après les vers, mais en amont ; il donne à entendre les effets, quand il imite le lion, les éclairs, la grêle, la neige, etc. Après des années dans du Haydn symphonique, il est intéressant pour moi et les membres du Concert de la Loge de voir ce que l’on peut associer à la musique par rapport à des mots. Et fascinant d’observer tout ce processus ; les harmonies, l’utilisation des timbres des divers instruments de manière très subtile. On ne trouve pas deux airs instrumentés de la même façon ; la clarinette joue un rôle très important. Ça va vraiment être une occasion pour le public de redécouvrir l’ouvrage de Haydn. »
 
Redécouverte qui ne sera qu’amplifiée par la sortie chez Alpha, à une date encore indéterminée, d’un enregistrement d’autant plus attendu que Julien Chauvin et le Concert de la Loge auront pour complices Julie Roset, Stanislas de Barbeyrac, Nahuel Di Pierro et l’un des plus beaux ensembles vocaux d’Europe : le Chœur de chambre de Namur. Namur qui aura d’ailleurs la joie d’entendre la Création quelques jours plus tard (11 juin).
Le second temps fort de la résidence au Festival de Saint-Denis sera constitué par un autre oratorio : La Résurrection de Haendel, programmée dans le cadre de l’édition 2024.

Quatre Saisons dansées
 
Entre temps, l’actualité sera en partie vivaldienne pour Julien Chauvin ; vivaldienne et chorégraphique car les « Quatre Saisons dansées » qu’il a imaginées avec Mourad Merzouki, après la Seine Musicale les 31 mai et 1er juin, vont beaucoup tourner. Dès le 21 juillet elles feront étape au Festival de Glanum (Saint-Rémy-de-Provence), puis dans une douzaine de villes au cours du premier semestre 2024. Un enregistrement des Saisons sortira en parallèle (Alpha).
 
Quant au Festival de Saint-Denis qui arrive, on note que si la première soirée de l’édition 2023 est occupée par La Création, la manifestation s’ouvre dès le 4 juin à la Légion d’Honneur (17h), avec Léa Desandre et l’Ensemble Jupiter de Thomas Dunford, et que de belles propositions attendent le mélomane jusqu’au 27 juin, avec des interprètes tels qu’Andris Nelsons, le Trio Sōra, Leonardo García Alarcón, Gregory Porter, Benjamin Appl, Jeanine De Bique, Patricia Kopatchinskaja, Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaid ou encore Bryn Terfel
 
Alain Cochard
(Entretien avec Julien Chauvin réalisé le 27 mai 2023)
 

 
(1) La première parisienne de La Création avait été précédée de sa première française, le 3 novembre 1800 à Lille, à l’initiative de la Société du Concert lilloise, dans une adaptation autre que celle proposée le mois suivant à Paris.
 
(2) www.concertdelaloge.com/hip-baroque-choc/
 

Haydn : La Création (version française de 1800)
6 juin 2023 – 20h30
Saint-Denis – Basilique cathédrale
festival-saint-denis.com/concert/230606_haydn-la-creation/
 
11 juin 2023 – 17h
Namur (Belgique) – Grand manège
www.concertdelaloge.com/event/la-creation-namur-grand-manege/
 
 
Festival de Saint-Denis, 2 juin – 27 juin 2023 // festival-saint-denis.com/fr/
 
Le Concert de la Loge : www.concertdelaloge.com/
 
Photo © Marco Borggreve

Partager par emailImprimer

Derniers articles