Journal

Jonathan Gilad, Wolfgang Doerner et l’Orchestre Pasdeloup - Profondeur et efficacité - compte-rendu

Pour son concert Salle Pleyel, l’Orchestre Pasdeloup a choisi en guide de fil conducteur le thème de l’émerveillement. Salle comble, public réceptif et fidèle pour entendre dans Tchaïkovski et Grieg une formation qui entretient depuis longtemps avec l’Autrichien Wolfgang Doerner - récemment nommé directeur musical de l’Orchestre Régional de Cannes-PACA (1) - une relation privilégiée et toujours captivante.
 
La Suite de Casse-Noisette en apporte d’emblée la preuve. Le souple enchaînement de pièces toutes plus célèbres les unes que les autres (avec pour conclure une Valse des fleurs aux couleurs scintillantes) plante un décor de fête savamment agencé. Dans le Concerto pour piano de Grieg, Jonathan Gilad possède l’assurance tranquille d’un soliste en pleine possession de ses moyens. Lyrisme mesuré, toucher profond, refus de l’ostentation caractérisent une interprétation fluide qui va droit au but. En bis, la Fantaisie-Impromptu de Chopin confirme, par son trait cursif, cette impression de force tranquille.
 
L’Ouverture-fantaisie Roméo et Juliette, tendue comme un arc, sans pathos, se distingue par sa dimension narrative. Sous la conduite très sûre de Doerner, les membres de l’Orchestre Pasdeloup se surpassent et donnent le sentiment de mettre à chaque instant leur vie en jeu, comme les amoureux de Vérone.
 
Michel Le Naour
 
Paris, Salle Pleyel, 11 janvier 2014
 
(1) Découvrez le reportage réalisé par Concertclassic à Cannes : http://www.concertclassic.com/video/wolfgang-doerner-directeur-musical-de-lorchestre-regional-de-cannes-paca

Partager par emailImprimer

Derniers articles