Journal
Johannes Gray au Festival de Colmar (Cycle Jeunes Talents du Koïfhus) – Violoncelle poète

Quel musicien ! On l'avait repéré parmi d’autres instrumentistes non moins remarquables (L. Ispir, P. Zientara, I. Maiatsky) il y a quelques années au Centre de Musique de Chambre de la salle Cortot. (1) On vient de le réentendre ce 2 juillet, au CNSMDP, à l’occasion de son récital de fin d’études en Master de musique de chambre, admirablement accompagné par Anastasiya Magamedova, pianiste avec laquelle le violoncelliste forme un duo depuis 2019. Dans Janáček, Schumann et Rachmaninoff, Johannes Gray (né en 1997) a donné la mesure de son sens poétique et de son art consommé de la narration – sans parler d’un niveau technique exceptionnel – ; un avant-goût aussi de l’enregistrement que le duo livrera dans quelques mois chez Aparté, un programme autour du thème des contes de fées.
En solo
Le Festival de Colmar a pris un coup de jeune depuis l’arrivée d’Alain Altinoglu à sa direction ; l’un des meilleurs exemples en est le Cycle Jeunes Talents (organisé en partenariat avec le CNSMDP) qui transforme le Koïfhus en une scène-tremplin ouverte aux nouveaux interprètes (des concerts à un tarif particulièrement abordable). C’est en solo que l’on entendra Johannes Gray à Colmar, le 9 juillet, dans Bach (Suite n°3), Ligeti (Sonate), D’Allabaco (Capriccio n° 1) et Kodály (Sonate op. 8), autant dire un programme parfaitement accordé au lyrisme, à l’intelligence et à la sonorité toujours parfaitement accordée au sentiment qui distinguent le violoncelliste américain. Avisé, le Concours Pau Casals pour les jeunes violoncellistes l’avait d’ailleurs distingué dès 2018 ... Il voyait juste !
Johannes et les autres ...
Et puisque qu’il est question ici des concerts du Koïfhus, notez aussi les apparitions du Duo Ispir (violon et violoncelle ), présenté non par le CNSM mais par la Fondation Gautier Capuçon celui-là (4/07), de la pianiste Ayano Kamel (7/07), de la violoniste Céleste Klingelschmitt (8/07), de Tom Carré, jeune pianiste d’une musicalité rare (10/7), de Gatien Leray et Tomas Briant (alto et violon, 11/07). De très belles découvertes en vue : ne les ratez pas !
Alain Cochard

(1) www.concertclassic.com/article/leo-vermot-desroches-et-yun-ho-chen-cest-la-faute-werther-au-centre-de-musique-de-chambre-de
www.concertclassic.com/article/beethoven-et-chausson-au-centre-de-musique-de-chambre-de-paris-streaming-proust-en-chaussons
Johannes Gray, violoncelle
Œuvres de Bach, Ligeti, Dall’Abaco, Kodály
9 juillet 2025 – 12h30
Colmar – Koïfhus
https://www.festival-colmar.com/fr/programme-edition-2025?view=article&id=63&catid=2
Photo © DR
Derniers articles
-
03 Juillet 2025Alain COCHARD
-
02 Juillet 2025Alain COCHARD
-
01 Juillet 2025Alain COCHARD