Journal

Jérôme Granjon en récital à la Salle Cortot - Envoûtement debussyste

Dans les brouillards de Janacek, 5 Préludes op 74 de Scriabine, 6 Petites Pièces op 19 de Schoenberg, 2ème livre de Préludes de Debussy : avant même d’être écouté l’enregistrement que Jérôme Granjon signe pour le label Anima (1) retient l’attention par l’originalité de sa construction. Elle n’est pas pour surprendre venant d’un fin musicien et d’un pianiste accompli que l’on connaît plus comme membre de l’excellent Trio Hoboken (qu’il forme avec la violoniste Saskia Lethiec et le violoncelliste Eric Picart) qu’en tant que soliste. Une situation dans laquelle on aimerait plus souvent le retrouver, se dit-on en découvrant une interprétation d’une rare densité.

Conçu autour de l’année 1912, le CD qui paraît résulte d’une longue gestation. « Tout est parti de Dans les brouillards de Janacek et du 2ème livre de Préludes de Debussy, explique J. Granjon, deux recueils, deux compositeurs que je joue depuis longtemps. Les pièces de Scriabine et de Schoenberg sont venues se greffer à mon projet ensuite.  J’aurais pu faire d’autres choix, mais je souhaitais rester dans la petite forme et, surtout, réunir quatre univers stylistiques totalement différents qui tissent des liens entre eux et forment un tout cohérent sans que les choses se fondent ».

Au cœur du programme, le cahier de Debussy trouve un interprète dont la riche palette de couleur fait vibrer la mystérieuse poésie d’une manière secrète et envoûtante « J’entretiens une relation très forte avec Debussy, et elle ne fait que s’approfondir avec temps », confie un interprète fasciné par la manière dont le compositeur « s’est imprégné d’une foule de choses en restant toujours lui-même. J’aime la jolie formule de Boucourechliev qui parle de la « révolution subtile » de Debussy. Et son histoire d’amour avec le piano est si belle… » 

A l’occasion de la sortie de son CD, Jérôme Granjon n’a pas résisté au plaisir d’inscrire les deux livres de Préludes au programme d’un récital à Cortot. Une expérience déjà tentée à Marseille et à Tokyo l’an dernier et que l’interprète s’impatiente de renouveler dans l’une des plus intimistes salles de la capitale lundi 6 janvier.

Alain Cochard

ANM 111000001

Récital de Jérôme Granjon
Œuvres de Debussy
Lundi 6 janvier – 20h30
Paris – Salle Cortot
Rens. : 06 17 97 10 91

Site de Jérôme Granjon : www.jerome-granjon.com

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Programme détaillé de la Salle Cortot

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles