Journal

Jean Muller joue Mozart à la Salle Cortot – Vif-argent – Compte-rendu

La saison « Autour du piano » accueille Jean Muller (photo) pour une intégrale en quatre volets des sonates pour clavier de Mozart à la salle Cortot - un cycle déjà rôdé par l’interprète à Shanghai en 2016. Très peu présent en France, le Luxembourgeois possède un vaste répertoire et une étonnante capacité à s’adapter aux styles les plus divers. Sa prestation, en 2014, dans les Etudes d’exécution transcendante de Liszt, toujours à Cortot, avait fortement impressionné par sa force tranquille et une technique fulgurante.(1)
 
Le second volet de l’intégrale Mozart alterne des pages de différentes périodes (Sonates, salzbourgeoises, nos 2 KV 280 et 5 KV 283, Sonates nos 7 KV 309 et 8 KV 310, composées lors du second voyage à Paris, et dernière Sonate n° 18 KV 576 « La Chasse »). Un choix intelligemment dosé qui, à travers la variété des tonalités, permet d’éviter un sentiment de monotonie qui risquerait de s’installer dans des œuvres d’inspiration inégale, tantôt géniales, tantôt plus convenues. Le jeu vivant et mobile du soliste accentue quelque peu le caractère volubile des mouvements rapides mais parvient aussi à donner du sens à la profondeur des instants de pure introversion.

L’art subtil des transitions, le contrôle du phrasé, la capacité à timbrer et une articulation sans défaut portent la marque d’un interprète de haut vol. Jean Muller se love non sans malice dans l’esprit haydnien de la Sonate KV 280, souligne le caractère dramatique sans forcer le ton (final de la Sonate KV 310) et réussit à pénétrer le tréfonds de l’âme mozartienne où la tristesse le dispute à la jovialité (Sonate KV 576). En bis, le Nocturne op. 27 n° 2 de Chopin offre un moment de grâce par l’élégance et la simplicité avec laquelle J. Muller déploie une sobre émotion. Public nombreux et conquis ; une intégrale à suivre sans modération.
 
Michel Le Naour

(1) www.concertclassic.com/article/jean-muller-joue-liszt-la-salle-cortot-chevauchee-fantastique-compte-rendu
 
Paris, Salle Cortot, 20 janvier 2019 ; prochains concerts les 20 février et 17 mars (à 17h30) // www.autourdupiano.fr/products-page/salle-cortot

© Kaupo Kikkas

Partager par emailImprimer

Derniers articles