Journal

Jean-François Heisser dirige le Jeune Orchestre Atlantique - De Schumann à Dubois

 
Jean-François Heisser a déjà collaboré il y a trois ou quatre ans en tant que soliste avec le Jeune Orchestre Atlantique, formation-école dont le port d’attache est l’Abbaye aux Dames de Saintes. La session de travail et la tournée qui auront lieu du 1er au 8 décembre vont donner au pianiste et chef l’occasion de diriger pour la première fois le JOA. Jean-François Heisser est aussi un pédagogue passionné (Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger, entre autres, ont étudié dans sa classe au CNSMDP). A l’évidence « les qualités d’enthousiasme » du JOA attisent son impatience de le retrouver, « de travailler sur le style avec des musiciens qui jouent sur des instruments d’époque, ce qui ajoute une dimension supplémentaire par rapport à d’autres orchestres de jeunes. »

« Nous devions programmer une œuvre française un peu rare, explique Jean-François Heisser, et j’ai décidé de reprendre un ouvrage de Théodore Dubois, le Concerto Capriccioso, que j’ai d’ailleurs enregistré avec mon Orchestre Poitou-Charentes. Il s’agit d’une œuvre plutôt réussie, datée de 1876 et dédiée à Francis Planté, un peu dans l’esprit du Konzertstück de Weber. Outre cet ouvrage, dont je tiendrai la partie de clavier, nous avons programmé la Symphonie n°1 de Schumann et la Symphonie n°1 de Gounod, une partition qui mérite vraiment qu’on s’y attarde. Bizet s’est beaucoup inspiré pour sa Symphonie en ut d’une composition qui reprend des éléments mendelssohniens tout un affirmant un caractère français. » Après les journées de répétitions, les membres du JOA et leur chef se mettront en route pour une brève tournée qui les conduira à Jarnac (le 6/12)n puis à l’Auditorium de Bordeaux (le 7/12). « Beau challenge pour le JOA, note Jean-François Heisser, que de se produire avec un programme conséquent et ambitieux dans cette nouvelle salle. »

Heisser demeure, on ne l’oublie pas, l’actif patron de l’Orchestre Poitou-Charentes. Ils ont il y a peu donné un concert Beethoven, Wagner, Saint-Saëns et la Folle Journée nantaise les accueillera en début d’année prochaine. Dans cette perspective, le chef et ses musiciens viennent de mettre en boîte (pour Mirare) un enregistrement de musique américaine réunissant la Sérénade de Bernstein (avec la remarquable Tai Murray au violon) et des pages de Barber, Ives et Bernard Herrmann (la musique de Psychose).

Jean-François Heisser n’en oublie par pour autant le clavier, ni la musique espagnole. Après un disque Mompou pour Erato il y a des années, il est revenu au compositeur catalan avec un enregistrement de Música Callada. « C’est une forme d’hommage, longtemps après, à un compositeur dont la rencontre m’avait beaucoup marqué et qui a été déterminante pour la suite de mon parcours en ce qui concerne la musique espagnole, mais pas seulement. Après avoir hésité un peu à enregistrer l’œuvre très particulière qu’est Música Callada, je me suis lancé. » A l’instar d’une très belle version d’Iberia parue il y a trois ans, le nouvel enregistrement de Jean-François Heisser s’inscrit dans la collection « Musicales Actes-Sud » : cette fois des photos de Chema Madoz accompagnent la musique. « Il ne faut pas chercher des correspondances immédiates, précise l’interprète, mais il peut y avoir, dans l’esprit, des choses qui s’apparentent à la musique de Mompou.»

Alain Cochard

Tournée du Jeune Orchestre Atlantique, dir. Jean-François Heisser
Œuvres de Schumann, Gounod et Dubois
6 décembre -20h 30
Jarnac – Auditorium

7 décembre – 20h
Bordeaux – Auditorium

8 décembre – 15h30
Saintes –Abbaye aux Dames

Pour en savoir plus sur le Jeune Orchestre Atlantique :
www.abbayeauxdames.org/jeune-orchestre-atlantique
Site de l’Orchestre Poitou-Charentes : www.orchestre-poitou-charentes.com

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles