Journal

Jean-Claude Casadesus dirige l'Orchestre Français des Jeunes

Jean-Claude Casadesus, vient de prendre la direction musicale de l'Orchestre Français des Jeunes pour deux ans. Une rencontre sous le signe de l'enthousiasme et de l'émotion

Créé en 1982, l'Orchestre Français des Jeunes est une formation école constituée de 110 instrumentistes sélectionnés dans les conservatoires nationaux et régionaux. "Offrir à de jeunes musiciens français se préparant à une carrière musicale une expérience approfondie de la vie d'orchestre, sous la direction d'une chef de renommée internationale" : telle est la mission officielle d'une phalange dont Jean-Claude Casadesus vient de prendre la direction musicale pour deux ans.

Le chef lillois n'en est pas à sa première expérience de ce type. "Déjà dans les années 1970 à Saint-Céré, j'avais eu l'occasion de faire travailler des jeunes musiciens, se souvient-il. Plus récemment j'ai collaboré avec l'Orchestre du CNR et, par ailleurs, Martha Istomin m'a régulièrement demandé de venir diriger à la Manahattan School de New York des étudiants en fin de cycle qui ont besoin de s'aguerrir à la pratique de l'orchestre. J'étais particulièrement heureux lorsque Pierre Barrois et Dominique Meyer m'ont demandé de prendre la direction de l'Orchestre Français des Jeunes ! "
J. C. Casadesus n'est en contact avec l'OFJ que depuis deux jours lorsque nous l'interrogeons. "Je peux résumer cette rencontre en trois mots : concentration, ferveur et enthousiasme", dit-il. Ces musiciens ne demandent qu'à enflammer leur jeune talent avec le concours de musiciens expérimentés qui les aident à surmonter les écueils de la musique."

Car le chef n'est pas le seul à faire travailler l'OFJ. Des professeurs membres de grands orchestres français ont en effet préparé les jeunes instrumentistes en amont. "C'est une chance exceptionnelle que d'avoir des gens aussi formidables qui s'engagent dans l'encadrement des musiciens !", souligne J.C. Casadesus, visiblement ému par son premier contact avec l'OFJ. Programme exigeant que celui retenu puisque l'on y trouve Weber (Ouverture d'Obéron), Dvorak (Concerto pour violoncelle, avec Gautier Capuçon en soliste), Rimski-Korsakov (Shéhérazade), Stravinski (Le Sacre) et Dutilleux (Métaboles). "J'ai fait ce choix en accord avec Pierre Barrois, remarque Jean-Claude Casadesus. Nous nous sommes dit : ces jeunes ont une sève extraordinaire, on va donc placer le challenge au plus haut niveau possible. Il s'agit d'œuvres emblématiques qui présentent toutes, pour de jeunes musiciens comme pour les professionnels les plus confirmés, des difficultés absolument majeures. Tous les pupitres sont mis à l'épreuve !"

L'engagement des musiciens, l'efficacité du travail de préparation portent leur fruit… "Nous avons fait une lecture de Shéhérazade lors de notre première rencontre. Nous aurions pu donner le concert le soir même. Tout était là presque tout de suite, reconnaît le chef. Ces jeunes donnent le maximum de leur énergie. Il me faut la canaliser, la concentrer, mais je leur dis exactement les mêmes choses qu'à des professionnels. De plus, je suis frappé par leur discipline, le respect qu'ils ont d'eux-mêmes et de la musique. Je pense que sont les ferments d'avenir de notre métier si l'on arrive à conserver l'esprit dans lequel ils abordent la musique"

Du 1er au 11 septembre, du Festival Musique en Côte Basque au Théâtre des Champs-Elysées, la tournée d'été de l'OFJ va permettre de goûter aux premiers fruits de sa collaboration avec son nouveau directeur musical. Si une occasion d'assister à l'un de ces cinq concerts se présente, ne la manquez surtout pas ! "Une expérience qui console de pas mal de turpitudes de la vie" : la remarque de J. C. Casadesus vaut aussi pour les auditeurs !

Alain Cochard

Orchestre Français des Jeunes. Tournée d'été 2005.
- 1er Sept : Festival Musique en Côte Basque (résa : 05 59 26 79 63)
- 2 septembre : Espace du Pin Galant de Mérignac (www.lepingalant.com)
- 8 septembre : Auditorium de Dijon (rés. : 03 80 60 44 44)
- 10 septembre : Septembre Musical de l'Orne (avec Gautier Capuçon) Détail et réservation
- 11 septembre : Théâtre des Champs-Elysées (01 49 52 50 50)

Photos : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles